Take a fresh look at your lifestyle.

Samedi 11 janvier 2020, le CNCD-11.11.11 organise l’événement Focus sur Haïti au centre culturel De Markten à Bruxelles.

96

Samedi 11 janvier 2020, le CNCD-11.11.11 organise l’événement Focus sur Haïti en partenariat avec les Midis de la poésie, Loque Urbaine et d’autres structures, au centre culturel De Markten à Bruxelles.

•— Une journée de commémoration et d’action débutera à 13h30, sous le thème « 10 ans après le tremblement de terre, aujourd’hui la lutte pour la transition », avec notamment Pascale Solages, Jean-Baptiste Chenet, David Tilus et Frédéric Thomas qui animeront des ateliers et débats.

•— Une carte blanche m’est accordée pour une soirée, que j’ai baptisée « Vibrations poétiques » et dont voici le bref manifeste :
« Dix ans après le tremblement de terre du 12 janvier 2010 qui a ravagé Haïti, les souvenirs, macabres comme on le sait, sont encore vifs. Au point qu’à l’extérieur, on la fixe à partir d’une seule question : « Comment va le pays depuis le séisme ? » Au-delà des décombres, au-delà des fissures, nous vous proposons d’écouter les répliques de la beauté, les vibrations poétiques de la terre haïtienne et la voix de son peuple élevée en haute magnitude sur l’échelle du rêve humain. »

- Advertisement -

Programme de la soirée :
20h30 – Lectures de Makenzy Orcel, autour de son recueil « Caverne » et de Milady Renoir, qui dévoilera son « Journal poétique de Port-au-Prince », carnet de voyage écrit dans le cadre du festival #TransePoétique 2019.

21h10 – Poésie, beauté et résistance
Projection de deux courts métrages poétiques de Samuel Suffren : « Survivre » et « Au nom de la beauté ».

21h30 – Mémoire décombre
Lecture musicale de Jean D’Amérique, à partir de son recueil « Nul chemin dans la peau que saignante étreinte » et des textes d’auteurs haïtiens.

21h40 – Chanter pays
Concert de Jehyna Sahyeir, accompagnée par le guitariste Lucas Prêleur.

> Plus d’infos : https://www.cncd.be/focus-haiti

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More