Samia Suluhu Hassan devient la 1ère femme présidente de la Tanzanie
Samia Suluhu Hassan devient la 1ère femme présidente de la Tanzanie.
Samia Suluhu Hassan est la première femme présidente de Tanzanie. La vice-présidente a prêté serment devant le juge en chef Ibrahim Juma au palais de la République à Dar es Salaam, la capitale. Elle devient le sixième président de la Tanzanie après le décès du président John Pombe Magufuli le 17 mars, suite à des complications cardiaques.
Adjointe du président Magufuli depuis 2015, elle doit effectuer le reste du mandat de cinq ans à la tête du pays, comme le veut la constitution tanzanienne.
Âgée de 61 ans, Samia Suluhu Hassan devrait devenir la seule femme actuellement chef d’État en Afrique – la présidence éthiopienne étant un rôle essentiellement cérémonial – et rejoindre une courte liste de femmes du continent qui ont atteint le sommet.
Mercredi soir, elle avait la tâche d’annoncer aux Tanzaniens le décès du président John Magufuli. Elle l’a désormais remplacé à la tête du pays.
D’abord élue en tant que colistière de Magufuli en 2015, elle a été réélue l’année dernière en même temps que lui et, selon la constitution, elle devrait gérer le reste du mandat de cinq ans à la tête du pays.
Elle serait donc la seule femme chef d’État actuelle en Afrique – la présidence éthiopienne est un rôle largement cérémoniel – et rejoindre une courte liste de femmes du continent qui ont atteint le sommet.
La femme de 61 ans est affectueusement appelée Mama Samia – dans la culture tanzanienne, ce surnom reflète le respect dont elle fait l’objet, plutôt que de la réduire à un rôle sexué.
Mais elle a été un choix surprise pour une colistière en 2015, sautant par-dessus plusieurs autres politiciens plus importants du parti Chama Cha Mapinduzi (CCM), qui a été au pouvoir sous une forme ou une autre depuis l’indépendance en 1961.
Élue pour la première fois à une fonction publique en 2000, elle s’est fait connaître au niveau national en 2014 en tant que vice-présidente de l’Assemblée constituante, créée pour rédiger une nouvelle .
Samia Suluhu a été élue pour la première fois vice-présidente aux côtés de John Magufuli en 2015.
LIRE LA SUITE ICI https://www.bbc.com/afrique/region-56444489
Les commentaires sont fermés.