Take a fresh look at your lifestyle.

Samsung et Mastercard planchent sur une carte de crédit biométrique

247

Samsung et Mastercard planchent sur une carte de crédit biométrique.

Les deux entreprises travaillent à intégrer un capteur d’empreintes sur une carte bancaire pour renforcer la sécurité de chaque transaction.

- Advertisement -

Cela fait maintenant plusieurs années que les différents opérateurs de paiement cherchent à améliorer la sécurité des cartes bancaires.

Une carte plus sûre pour ses paiements du quotidien

On a pu voir notamment des cartes possédant un cryptogramme dynamique qui change très régulièrement pour éviter des opérations frauduleuses en cas de vol. Samsung et Mastercard souhaitent s’attaquer eux aussi à la protection du paiement physique et annoncent un partenariat pour la création d’une carte bancaire qui intègre un capteur d’empreintes.

Mastercard a déjà développé un projet similaire en 2017 qui nécessitait la reconnaissance de l’empreinte afin de valider la transaction mais les deux entreprises souhaitent aller plus loin.

Cette nouvelle carte bancaire serait en effet dépourvue de code PIN. L’identification biométrique serait le seul et unique moyen de réaliser ses paiements chez les commerçants pour permettre des « interactions plus sûres avec moins de points de contact physiques ».

Une puce située à l’intérieur de la carte serait chargée de confirmer l’identité de l’utilisateur. Les terminaux de paiement actuels seraient quant à eux tous compatibles.

Le paiement mobile explose et Mastercard veut sa part du gâteau

Ce nouveau type de carte de paiement, en plus de la sécurité apportée par le système biométrique, permettrait ainsi de ne plus toucher le clavier d’un TPE.

Avec la pandémie de COVID-19, on a vu les paiements sans contact et mobiles encouragés par les autorités et les commerçants pour éviter tout risque de contaminations. La présence d’un capteur d’empreintes permettrait par exemple de faire sauter la limite d’un paiement sans contact (aujourd’hui fixée à 50 € en France) et de faciliter encore un peu plus ce type de règlement.

Le paiement mobile est d’ailleurs en pleine explosion et cette hausse des opérations n’est pas près de s’arrêter. Le montant des transactions sans contact s’établissait à 178 milliards de dollars en 2020 et pourrait atteindre selon les analystes 1 500 milliards de dollars en 2024. Mastercard pourrait ainsi grignoter des parts de marché à Apple Pay, Google Pay ou encore PayPal, très en avance dans le domaine.

Samsung devrait lancer les premiers exemplaires de cette carte bancaire à travers son service Samsung Card d’ici le courant de l’année en Corée du Sud. Une distribution à l’international n’est pas encore annoncée pour le moment.

Source : Gizmodo avec Clubic

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More