Take a fresh look at your lifestyle.

Santé : des fourmis “renifleuses” capables de détecter les cancers

C’est une première mondiale. Des chercheurs français ont appris à des fourmis à détecter des cellules cancéreuses, par l’odorat. 

Tout se passe pour l’instant en laboratoire, pas encore à l’hôpital. Imaginez des petits récipients remplis d’une préparation liquide posés sur une table, qui contiennent pour certains des cellules cancéreuses et pour d’autres des cellules saines. Si vous lâchez une fourmi entraînée sur la table, elle sera capable de se diriger à l’odeur vers la préparation contenant les cellules malades, avec un taux de succès de 95 %.

Cette expérience inédite a été menée par des chercheurs français du CNRS, de l’Inserm, de l’université Sorbonne Paris-Nord et de l’institut Curie. Une centaine de fourmis ont été entraînées au total, pour repérer trois lignées de cellules cancéreuses : des cellules de cancer des ovaires et deux types de cellules de cancer du sein, explique Baptiste Piqueret, l’un des chercheurs : “ll n’y a aucune raison de penser que ça ne fonctionnera pas pour d’autres types de cellules cancéreuses”.

LIRE LA SUITE ICI

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More