Take a fresh look at your lifestyle.

Sciences : Dans la nuit de samedi à dimanche, la Lune croise Mars

la Lune croise Mars

 

Si le ciel est dégagé, levez les yeux dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 septembre 2020 : une conjonction entre la Lune et Mars est au programme.

la Lune croise Mars. Le mois de septembre commence avec une jolie conjonction entre la Lune et la planète Mars. Ce rapprochement est à observer dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 septembre 2020. Les deux astres sont tout particulièrement proches en fin de nuit (tôt le dimanche).

Samedi soir, la Lune se lève à 22h. Mars devient visible vers 22h50. La planète, caractérisée par son éclat orangé, est à chercher sur le côté gauche de la Lune. La face visible de l’astre est éclairée à 87 %.

Mars disparait du ciel après 7h

Au cours de la nuit, les deux astres montent progressivement dans le ciel. Mars se déplace peu à peu au-dessus de la Lune, jusqu’à s’en retrouver très proche avant l’aube. La planète cesse d’être visible à partir de 7h10 — le Soleil se lève peu après, à 7h16 ce dimanche.

À noter : la semaine suivante, Mars entame son mouvement rétrograde, le 9 septembre. Cela signifie que la planète semble « reculer » sur le ciel : le phénomène n’a pas un grand intérêt sur le plan scientifique (comme pour Mercure), car il s’agit d’un effet d’optique dû à la géométrie des orbites. Néanmoins, il est vrai que le mouvement rétrograde de Mars est plus facile à observer que celui de Mercure.

La prochaine rencontre céleste à ne pas manquer en septembre est celle de la Lune et Vénus le matin du lundi 14 septembre.

Source : Numerama

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More