Take a fresh look at your lifestyle.

Sciences : Dans la nuit de samedi à dimanche, la Lune croise Mars

255

la Lune croise Mars

 

Si le ciel est dégagé, levez les yeux dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 septembre 2020 : une conjonction entre la Lune et Mars est au programme.

- Advertisement -

la Lune croise Mars. Le mois de septembre commence avec une jolie conjonction entre la Lune et la planète Mars. Ce rapprochement est à observer dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 septembre 2020. Les deux astres sont tout particulièrement proches en fin de nuit (tôt le dimanche).

Samedi soir, la Lune se lève à 22h. Mars devient visible vers 22h50. La planète, caractérisée par son éclat orangé, est à chercher sur le côté gauche de la Lune. La face visible de l’astre est éclairée à 87 %.

Mars disparait du ciel après 7h

Au cours de la nuit, les deux astres montent progressivement dans le ciel. Mars se déplace peu à peu au-dessus de la Lune, jusqu’à s’en retrouver très proche avant l’aube. La planète cesse d’être visible à partir de 7h10 — le Soleil se lève peu après, à 7h16 ce dimanche.

À noter : la semaine suivante, Mars entame son mouvement rétrograde, le 9 septembre. Cela signifie que la planète semble « reculer » sur le ciel : le phénomène n’a pas un grand intérêt sur le plan scientifique (comme pour Mercure), car il s’agit d’un effet d’optique dû à la géométrie des orbites. Néanmoins, il est vrai que le mouvement rétrograde de Mars est plus facile à observer que celui de Mercure.

La prochaine rencontre céleste à ne pas manquer en septembre est celle de la Lune et Vénus le matin du lundi 14 septembre.

Source : Numerama

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :