VU DANS LA PRESSE – L’étude, menée par l’université libre de Bruxelles, inquiète les professionnels qui rappellent le danger d’un “nude” partagé sans consentement.
C’est un constat alarmant qui ressort de cette étude. Selon les travaux de l’université libre de Bruxelles (ULB), près de 75% des jeunes entre 13 et 25 ans, ont déjà envoyé des “nudes”, des photos dénudées, d’eux-mêmes à quelqu’un. L’étude a également mis en évidence que cette pratique sexuelle est de plus en plus répandue, notamment chez des personnes qui ne sont pas en couple.
L’âge du premier rapport sexuel, de son côté, reste stable et se maintient à 17 ans selon l’étude qui a permis d’interroger 7.545 femmes et 3.155 hommes, selon BFM. Mais l’envoi de “nudes” de plus en plus jeune est un phénomène qui inquiète les professionnels. Ils considèrent cette pratique sexuelle comme étant négative du fait “des dangers du partage secondaire, autrement dit le fait de voir des photos intimes destinées à une seule personne envoyées sans son accord à d’autres”.
Malgré le risque, les jeunes ont une vision plutôt positive des “nudes”. “Ça m’arrive d’en faire”, “Ce sont des sortes de préliminaires à distance”, confient des jeunes. Pour Clara, choisir ce qu’elle révèle et comment, c’est se réapproprier son corps. “Je le vois un peu comme une mise en scène où je décide un peu de ce que l’autre voit. Ce qui n’est pas du tout le cas quand je vis ma sexualité”, assure-t-elle.
LIRE LA SUITE ICI
Les commentaires sont fermés.