Take a fresh look at your lifestyle.

Sœur André, doyenne de l’Europe, fête ses 118 ans

L’Européenne la plus âgée enregistrée en Europe, de treize mois la cadette de la doyenne de l’humanité Kane Tanaka, aborde ce vendredi ses 118 ans non sans une certaine lassitude.

Au moment de souffler ses 118 bougies à Toulon, un vœu la traverse : « Mourir rapidement ». Ce vendredi, sœur André a fêté ses 118 ans, non sans une certaine lassitude. Sœur André est considérée comme la doyenne de l’Europe, bien qu’il n’y ait pas de décompte officiel. Elle est de treize mois la cadette de la probable doyenne de l’humanité Kane Tanaka.

Sœur André, de son vrai nom Lucile Randon, a reçu dans la matinée la visite de la députée locale LR Germaine Levy, accompagnée du maire de Toulon Hubert Falco qu’elle apprécie beaucoup, surtout depuis le jour où il s’est mis à genoux pour lui refaire ses lacets.

Devenue aveugle et vivant mal d’être privée de liberté sur son fauteuil roulant, la religieuse garde néanmoins intacte l’envie d’échanger. Comme sur la période qu’elle juge la plus heureuse de sa vie, quand elle était fille au pair à Paris : « J’avais 40 ans, c’était il y a 80 ans. Paris était d’une beauté magnifique. Moi qui n’avais vécu que dans le Gard, dans une petite ville moche, j’arrivais dans une ville radieuse ».

Sœur André est née à Alès. Ses parents de famille protestante lui ont donné un prénom masculin, en hommage à l’un de ses trois frères. Elle a été gouvernante avant de rentrer tardivement dans les ordres, au sein de la compagnie des Filles de la Charité. Elle a travaillé jusqu’à la fin des années 1970 et passé ensuite 30 ans dans un Ehpad en Savoie avant d’arriver dans l’établissement toulonnais où elle côtoie une quinzaine d’autres religieuses à l’office du matin.

LIRE LA SUITE ICI

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More