Take a fresh look at your lifestyle.

Surprenant de l’eau pure transformée en « métal » pour la première fois

66

ESPACE

Des chercheurs ont réussi à transformer de l’eau en métal.

Une équipe internationale de 15 scientifiques a réussi à transformer de l’eau pure en métal, révèlent-ils dans une étude publiée dans Nature. À défaut de pouvoir la changer en or, comme en rêvent les alchimistes, il s’agit là d’une avancée stupéfiante, indiquait le Helmholtz-Zentrum Berlin le 28 juillet.

L’eau a des tas de propriétés fascinantes, dont certaines particulièrement contre-intuitives. C’est le cas de sa conductivité; n’en déplaise à Claude François, l’eau sous sa forme liquide normale est incapable de conduire le courant électrique. À la place, ce sont les innombrables impuretés salines qui permettent le passage de l’électricité. Pour observer ces propriétés dans l’eau pure, une seule solution : la soumettre à une pression dantesque pour aligner sa structure électronique. Or, la pression nécessaire est extrême; elle est équivalente à la pression qu’on trouve au centre de Jupiter, soit quinze millions de fois supérieure à celle de l’atmosphère terrestre ! Autant dire que transformer de l’eau pure en conducteur est largement au-delà de nos capacités expérimentales…

Vidéo détaillant la découverte et ses implications, publiée par Philippe E. Mason, auteur principal de l’étude :

Ou du moins, c’était le cas jusqu’à la publication de ces travaux du Helmholtz-Zentrum für Materialien und Energie à Berlin, récemment publiés dans Nature. En partenariat avec des chercheurs de onze institutions de recherche prestigieuses, ils sont parvenus à “métalliser” de l’eau pure grâce à des métaux alcalins.

https://youtu.be/mxd1KQjwcWQ

LIRE LA SUITE ICI

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :