Take a fresh look at your lifestyle.

Tik Tok, nouvelle plaque tournante du music business ?

0 178

- Advertisement -

Tik Tok, nouvelle plaque tournante du music business ?

 

Les derniers chiffres fournis par Stat Of the Week, une étude hebdomadaire du label Cinq Music Group, révèlent que le réseau Tik Tok est désormais l’une des plateformes que les créateurs utilisent le plus en Occident, pour la promotion de leurs contenus.

Paru en 2016 seulement, Tik Tok rivalise déjà en Europe, en terme d’abonnement et d’utilisation, avec Spotiy, la plateforme suédoise de streaming audio, qui a investi le marché mondial de la musique depuis plus d’une décennie.

En effet, le réseau chinois a dépassé cette semaine, la barre des 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels (MAU) en Europe et il se rapproche de Spotify qui compte 101,7 millions d’abonnés dans la même région. Au cours du mois dernier, Tik Tok avait également franchi le cap des 100 millions d’utilisateurs outre-Atlantique, aux États-Unis notamment.

Ces données fournies par le Stat Of the Week du 14 septembre, viennent sanctionner les efforts du concepteur chinois ByteDance, qui a créé Tik Tok, mais aussi le service de streaming musical Resso, qu’il a su imposer dans des pays en développement comme l’Inde, le Brésil ou encore l’Indonésie.

- Advertisement -

Avec son logo qui évoque une figure de note musicale, Tik Tok est un espace de partage de vidéos courtes de tous genres, et à ce titre, il n’est pas censé être en concurrence directe avec des applications de streaming musical à proprement parler, comme Spotify. Seulement, la plateforme chinoise est utilisée par beaucoup de créateurs, pour poster les teasers de leurs oeuvres ou lancer des challenges de dance et autres contenus de ce type, qui orientent les utilisateurs vers leurs musiques et leur assurent une forte visibilité.

Le titre « Savage love » de la star internationale Jason Derulo, qui a été propulé au top des hits américains grâce à des challenges sur Tik Tok; est une illustration du pouvoir de ce nouveau réseau.

- Advertisement -

En Afrique, la jeune plateforme est aussi usitée par des créateurs de musique désormais. On en voit beaucoup qui intègrent le logo de l’application sur les visuels de promotion de leurs oeuvres, comme la Camerounaise Lydol qui a récemment annoncé que son single « Jamais assez » serait disponible sur Tik Tok.

Alors que le business musical se digitalise de plus en plus, il est nécessaire pour les artistes et producteurs de musique du continent, d’identifier les plateformes les plus intéressantes, pour écouler les créations africaines. Avec ses statistiques qui ne cessent de grimper, Tik Tok représente une belle option à étudier.

- Advertisement -

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More