Take a fresh look at your lifestyle.

TikTok va mettre fin à son programme de récompenses dans l’UE

TikTok Lite : la nouvelle application ne récompensera plus les utilisateurs européens

Bruxelles, 5 août 2024 – TikTok Lite, la nouvelle application du géant chinois des réseaux sociaux, ne pourra plus récompenser les utilisateurs européens pour le temps passé sur la plateforme à partir de ce lundi 5 août 2024. Cette décision a été saluée par le commissaire européen au Numérique, Thierry Breton, qui a estimé que le programme « aurait pu avoir des conséquences très addictives ».

« Le temps de cerveau disponible des jeunes Européens n’est pas une monnaie d’échange pour les réseaux sociaux », écrivait Thierry Breton ce lundi 5 août 2024 sur le réseau X. Cette déclaration intervient après que TikTok s’est engagé à retirer définitivement de l’Union européenne la fonction de récompense pour le temps passé sur TikTok Lite. Selon l’Agence France-Presse (AFP), il s’agit du premier résultat majeur de la nouvelle législation européenne sur le numérique.

Visionner des vidéos contre des cartes-cadeaux

En mars, TikTok, propriété du groupe chinois ByteDance, avait lancé son service controversé en France et en Espagne. Quelques semaines plus tard, une enquête ouverte par Bruxelles avait conduit à la suspension du service dans l’UE. La Commission européenne avait alors estimé que le mécanisme présentait « des risques graves pour la santé mentale des utilisateurs ».

TikTok Lite récompensait les utilisateurs qui visionnaient des vidéos, mettaient des « j’aime » et suivaient des créateurs de contenus avec des pièces virtuelles, échangeables contre des cartes-cadeaux sur des sites partenaires.

Un succès pour la législation européenne

« Nous avons obtenu le retrait définitif du programme de récompenses #TikTokLite qui aurait pu avoir des conséquences très addictives », s’est félicité Thierry Breton. Cette décision représente un premier succès significatif pour la législation européenne sur les services numériques (Digital Services Act, DSA). Le DSA vise à réguler les contenus en ligne en contraignant les grandes plateformes à respecter les lois et à coopérer avec les régulateurs.

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More