Take a fresh look at your lifestyle.

“Titanic”: James Cameron admet enfin que Jack “aurait pu survivre”

«Titanic» : James Cameron admet que Jack «aurait pu survivre», après une reconstitution scientifique de la fin du film

Vingt-cinq ans après sa sortie, Titanic ressort en salles. À cette occasion, James Cameron s’est livré à une reconstitution d’une scène déchirante du film, en conditions réelles. Ses conclusions risquent d’émouvoir les fans. 

Depuis 1997, les fans des quatre coins du monde crient au scandale. Ils en sont convaincus : à la fin de Titanic, Jack aurait pu tenir sur la planche de Rose. Et survivre, donc. Pour la première fois, le réalisateur James Cameron admet que cette hypothèse est probable. À l’occasion d’un documentaire tourné pour National Geographic pour célébrer le 25ème anniversaire du film, il a réalisé une étude scientifique en trois volets, examinant les chances de survie de son héros, Jack Dawson. Pour mener à bien cette expertise, James Cameron a réévalué, en conditions réelles, le drame vécu par les amants maudits du Titanic. Plongés dans l’eau glaciale, deux cascadeurs de la même morphologie que Leonardo DiCaprio et Kate Winslet au moment du tournage du film ont été choisis pour reconstituer la scène. 

Dans un premier scénario élaboré par James Cameron, si Jack et Rose montent tous deux sur la planche, ils sont très vite « submergés dans un dangereux niveau d’eau glacée », mettant leurs deux vies en péril. Dans un deuxième scénario, leurs corps sont positionnés de sorte que « leurs moitiés supérieures (qui comprennent les organes vitaux) restent hors de l’eau », note Variety. Dans cette perspective, de violentes secousses d’eau auraient pu faire tenir le radeau de fortune « assez longtemps ». Seulement, il aurait fallu que les deux personnages tiennent une position corporelle particulière, nécessitant gainage et endurance, pour ne pas déséquilibrer la planche. Pas sûr qu’ils soient dans d’assez bonnes conditions physiques après avoir vécu leurs rocambolesques aventures en plein naufrage.

Sauvé par un gilet de sauvetage ? 

Dernier scénario et pas des moindres : « Jack aurait pu survivre »… avec un gilet de sauvetage. Récapitulons : « Un autre personnage tente de couler Rose, et Jack doit lui venir en aide et se battre. Rose et Jack finissent par monter tous les deux sur le radeau, et Rose offre son gilet de sauvetage à Jack », rapporte Variety. Ainsi, Jack aurait pu survivre, stabilisé, jusqu’à l’arrivée d’un canot de sauvetage. « Mais il y a beaucoup de variables », tempère le réalisateur : « Je pense qu’il n’aurait rien fait qui aurait pu mettre [Rose] en danger. Et c’est à 100% dans le caractère du personnage. » Refus de monter sur le radeau ? Refus de porter le gilet de sauvetage de Rose ? Quelles que soient les raisons de Jack dans ce scénario parallèle, il semble que James Cameron ait vu juste dès l’original : la mort de Jack fait partie de l’impérissable et déchirant souvenir que laisse Titanic à chaque visionnage. 

SOURCE VANITY FAIR

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More