Take a fresh look at your lifestyle.

Un frag­ment de visage cornu vieux de 7000 ans décou­vert en Pologne

0 151

- Advertisement -

Un frag­ment de visage cornu vieux de 7000 ans décou­vert en Pologne.

 

Un frag­ment de visage cornu vieux de 7000 ans décou­vert en Pologne. Les archéo­logues qui fouillent le village de Bisku­pice, en Pologne, ont décou­vert un mysté­rieux frag­ment de céra­mique vieux de 7 000 ans repré­sen­tant un visage surmonté de cornes. D’après Heri­tage Daily, l’équipe d’ar­chéo­logues fouillait les ruines de trois maisons dans un village préhis­to­rique asso­cié à la céra­mique ruba­née lorsqu’ils ont fait cette éton­nante trou­vaille.

Bisku­pice est un petit village situé au sud de la Pologne, à envi­ron 18 kilo­mètres de Craco­vie. C’est dans ce village de moins de 100 habi­tants que les archéo­logues ont entre­pris de récu­pé­rer des objets dans le cadre d’un projet de sauve­tage du patri­moine, avant la construc­tion de rési­dences modernes d’ici peu.

Cet étrange visage cornu, retrouvé sur un tesson de céra­mique, mesure envi­ron 10 centi­mètres de long. En plus des cornes, l’image comporte des yeux et un nez clai­re­ment défi­nis. Elle a été trou­vée cachée avec une collec­tion de céra­miques dans une cavité sous l’une des maisons. Le visage s’est immé­dia­te­ment « distin­gué par ses carac­té­ris­tiques très inha­bi­tuelles », s’émer­veillent les archéo­logues. Est-il le fruit d’un mysté­rieux culte préhis­to­rique ?

- Advertisement -

Les restes de l’ar­te­fact repré­sentent « le contour stylisé d’un visage humain avec des yeux et un nez, et deux bosses sur le front qui rappellent des cornes », a déclaré le Dr Magda­lena Moskal-del Hoyo, de l’Ins­ti­tut de bota­nique W. Szafer. Un arte­fact très inha­bi­tuel proba­ble­ment lié à « la sphère du sacré », selon la cher­cheuse. Mais en l’état actuel des connais­sances sur les premières cultures polo­naises, « nous sommes inca­pables d’in­ter­pré­ter de manière concluante cette repré­sen­ta­tion ».

Ce style de céra­mique provien­drait de la culture de Starčevo, une culture néoli­thique retrou­vée en Europe de l’est et dans les Balkans. Les plus anciennes céra­miques de ce genre, décou­vertes sur les rives du Danube, pour­rait remon­ter jusqu’à 5600 av. J.-C.

Source : Heri­tage Daily

- Advertisement -

- Advertisement -

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More