Un fragment de visage cornu vieux de 7000 ans découvert en Pologne.
Un fragment de visage cornu vieux de 7000 ans découvert en Pologne. Les archéologues qui fouillent le village de Biskupice, en Pologne, ont découvert un mystérieux fragment de céramique vieux de 7 000 ans représentant un visage surmonté de cornes. D’après Heritage Daily, l’équipe d’archéologues fouillait les ruines de trois maisons dans un village préhistorique associé à la céramique rubanée lorsqu’ils ont fait cette étonnante trouvaille.
Biskupice est un petit village situé au sud de la Pologne, à environ 18 kilomètres de Cracovie. C’est dans ce village de moins de 100 habitants que les archéologues ont entrepris de récupérer des objets dans le cadre d’un projet de sauvetage du patrimoine, avant la construction de résidences modernes d’ici peu.
Cet étrange visage cornu, retrouvé sur un tesson de céramique, mesure environ 10 centimètres de long. En plus des cornes, l’image comporte des yeux et un nez clairement définis. Elle a été trouvée cachée avec une collection de céramiques dans une cavité sous l’une des maisons. Le visage s’est immédiatement « distingué par ses caractéristiques très inhabituelles », s’émerveillent les archéologues. Est-il le fruit d’un mystérieux culte préhistorique ?
Les restes de l’artefact représentent « le contour stylisé d’un visage humain avec des yeux et un nez, et deux bosses sur le front qui rappellent des cornes », a déclaré le Dr Magdalena Moskal-del Hoyo, de l’Institut de botanique W. Szafer. Un artefact très inhabituel probablement lié à « la sphère du sacré », selon la chercheuse. Mais en l’état actuel des connaissances sur les premières cultures polonaises, « nous sommes incapables d’interpréter de manière concluante cette représentation ».
Ce style de céramique proviendrait de la culture de Starčevo, une culture néolithique retrouvée en Europe de l’est et dans les Balkans. Les plus anciennes céramiques de ce genre, découvertes sur les rives du Danube, pourrait remonter jusqu’à 5600 av. J.-C.
Source : Heritage Daily
Les commentaires sont fermés.