Take a fresh look at your lifestyle.

Un jour comme aujourd’hui !

228

Un jour comme aujourd’hui ! Les événements marquants du jour .

24 septembre 1948, La société Honda est fondée

24 septembre 1953 : Le premier film en Cinémascope est projeté,  » La Tunique », de H. Koster.

 24 septembre 2002 : Lancement chez RCA du coffret « Elv1s 30 #1 Hits ».

24 Septembre 1994 Premier incident grave depuis le deuxième débarquement des Américains en Haïti.

24 septembre 1996 Haïti signe le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires.

 24 septembre 1998 : La grande première de « Notre-Dame de Paris » suscite un triomphe dans la capitale française. Plusieurs grandes vedettes, dont Serge Lama, Gilbert Bécaud, Julien Clerc, Patrick Bruel, Francis Cabrel et Michel Drucker se joignent à la foule qui y va d’une longue ovation à la fin du spectacle.

 2010 : Décès de Guennadi Ianaïev, 73 ans, chef des putschistes en 1991 contre le président soviétique Mikhaïl Gorbatchev.

 2009 : Le Conseil de sécurité des Nations unies adopte à l’unanimité une résolution destinée à promouvoir le désarmement nucléaire dans le monde.

 2009 : Les dirigeants des principales économies mondiales parviennent à un accord de principe pour plafonner les bonus des traders et des banquiers avant la fin de l’année, lors du sommet du G-20 organisé à Pittsburgh, aux Etats-Unis.

 2005 : L’armée israélienne boucle la Cisjordanie et la Bande de Gaza à la suite de tirs de roquettes depuis Gaza.

 2005 : Accompagné de pluies diluviennes et de vents de près de 200km/h, l’ouragan Rita s’abat sur le Texas et la Louisiane, provoquant des incendies et inondant des villes côtières en Louisiane.

 2004 : Le Français Richard Virenque, sept fois vainqueur du maillot de meilleur grimpeur du Tour de France, met fin à sa carrière cycliste. Décès de Françoise Sagan, 69 ans, de son vrai nom Françoise Quoirez, romancière française qui avait connu la gloire à 18 ans avec son premier roman « Bonjour Tristesse ».

 2004 : Décès de l’écrivain Françoise Sagan, 69 ans, qui avait connu la gloire à 18 ans avec son premier roman « Bonjour Tristesse ».

 2003 : Pour la première fois dans l’armée de l’air israélienne, 27 pilotes, considérés comme l’élite du pays, refusent d’opérer dans les territoires palestiniens, jugeant « illégal » et « immoral » de risquer la vie de « civils innocents » lors des frappes visant des terroristes présumés.

 2001 : Près de 40 ans après la fin de la guerre d’Algérie, le président Jacques Chirac reconnaît pour la première fois que la France avait une « dette d’honneur » vis-à-vis des musulmans qui ont combattu dans l’armée française entre 1954 et 1962.

 2000 : La durée du mandat présidentiel passe de sept à cinq ans en France.

 1997 : Accord à Belfast entre le Sinn Féin, l’aile politique de l’Armée républicaine irlandaise, et les dirigeants du Parti unioniste d’Ulster (UUP), principal mouvement politique protestant d’Irlande du Nord, pour entamer les premières négociations multipartites de fond sur l’avenir de la province.

 1996 : Israël fait percer un tunnel souterrain à Jérusalem passant le long du Mur des lamentations et de l’Esplanade des mosquées, provoquant de violents affrontements entre Palestiniens et soldats israéliens.

 1991 : Signature sous l’égide de l’ONU d’un accord entre le gouvernement salvadorien et la guérilla mettant ainsi fin à la guerre civile qui a fait 75.000 morts en onze ans.

 1982 : Devant l’ampleur des critiques dirigées contre son gouvernement, le Premier ministre israélien Menahem Begin ordonne une enquête judiciaire sur les massacres dans les camps palestiniens de Sabra et Chatila à Beyrouth.

 1980 : Les maquisards afghans affirment avoir tué 1.500 soldats soviétiques en un mois de combats.

 1966 : La foule saccage et incendie l’ambassade du Portugal à Léopoldville (Congo).

 1948 : Première conférence à Londres de représentants des colonies britanniques d’Afrique.

 1943 : Les Russes traversent le Dniepr, au nord de Kiev, tandis que les Allemands battent en retraite.

 1853 : La France prend possession de la Nouvelle-Calédonie.

 1688 : Début de la guerre de la Ligue d’Augsbourg: Louis XIV est opposé à presque toute l’Europe.

 1513 : Guerres d’Italie: l’armée suisse attaque Dijon. La ville belge de Tournai se rend aux Anglais.

Micherlange Noël dit Ladymike
[email protected]

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :