Take a fresh look at your lifestyle.

Un jour comme aujourd’hui !

137

Un jour comme aujourd’hui ! Les événements marquants du jour.

10 Octobre 1994.- Départ du Général Raoul Cédras:
Dans une cérémonie devant le grand Quartier Général de l’armée, et sous la vigilance des troupes américaines débarquées quatre semaines plus tôt, il avait passé les commandes de l’armée au Major Général Jean-Claude Duperval. L’un des principaux bénéficiaires du coup d’état du 30 Septembre 1991 le général Raoul Cédras fut forcé de laisser Haiti trois jours plus tard. Lui et sa famille apparemment vivraient au Panama.

- Advertisement -

10 Octobre 1806. Arrestation du héros de l’indépendance, Capois-La-Mort à Limonade:
Tombé dans une embuscade tendue par ceux-là qui machinaient la perte de l’Empereur Jacques 1er et exécutaient leur plan une semaine plus tard, François Capois dit Capois-La-Mort fut arrêté et jeté dans une prison de la ville. Il fut assassiné dans sa cellule neuf jours plus tard, soit deux jours après l’assassinait de Jean-Jacques Dessalines.

10 Octobre 1816. Alexandre Pétion réélu prêta serment sur la Constitution de 1816:
Nommé la veille par le sénat de la république, Alexandre Pétion qui gouvernait les départements de l’Ouest et du Sud du pays, prêta serment de maintenir et de faire respecter la constitution de 1816 publiée quelques quatre mois plus tôt. Il devint donc le premier président à vie de l’histoire d’Haiti.

10 Octobre 1867. Dispersion de l’Assemblée nationale par des partisans du président Salnave:
Cette dispersion qui se fit aux cris de Vive Salnave fut entérinée plus tard par un décret. Les députés venaient à peine d’être élus en vertu d’une nouvelle constitution.

10 Octobre 1902. Décision d’Anténor Firmin de mettre fin à la guerre civile:
Dans une lettre à Powell, le Ministre américain en Haiti, Firmin se dit prêt à mettre fin à la guerre civile qui ravagea Haiti depuis le 22 juillet et ce, au prix de sa candidature.

Un jour comme aujourd’hui !
Les événements marquants du jour.

10 octobre 1996 : Sortie de la trentième aventure d’Astérix, La Galère d’Obélix

 10 octobre 1928 : Projection du 1er film français ayant une bande-son synchronisée, L’Eau du Nil

 10 octobre 1794 : Création du Conservatoire national des arts et métiers par l’abbé Grégoire.

 2009 : La Turquie et l’Arménie signent un accord historique, ouvrant la voie à une réconciliation, après un siècle de conflit.

 2007 : Décès de Norman Mailer, 84 ans, un des géants de la littérature américaine.

 2005 : Angela Merkel réussit à chasser Gerhard Schroder de la chancellerie allemande pour devenir la première femme à occuper ce poste; son gouvernement comptera huit ministres du SPD (gauche), contre six de l’alliance de droite CDU/CSU, selon les termes de l’accord de « grande coalition ».

 2005 : Décès de Milton Obote, 80 ans, président ougandais de 1980 à 1985.

 2004 : Décès de Christopher Reeve, 52 ans, acteur américain qui avait interprété « Superman » au cinéma, tétraplégique depuis 1995 à la suite d’une chute de cheval.

 2003 : Le conseil de discipline du lycée Henri-Wallon d’Aubervilliers (Seine Saint-Denis) exclut définitivement deux jeunes élèves voilées qui portaient dans l’établissement un foulard que l’administration du lycée considérait comme un signe religieux ostentatoire. Ces deux jeunes filles deviendront le symbole du débat sur « le foulard islamique » en France. Dans un discours présenté comme « historique » par son entourage, le roi du Maroc Mohamed VI consacre le principe de l’égalité juridique entre les hommes et les femmes.

 2002 : La Cour de Cassation confirme que le chef de l’Etat ne peut pas être mis en cause dans une procédure pénale pendant la durée de son mandat pour des faits commis avant son élection.

 2000 : Le gouvernement français entend « remettre à plat » ses relations économiques, financières et judiciaires avec la Principauté de Monaco, après la publication de deux rapports dénonçant les carences monégasques dans la répression du blanchiment de l’argent sale.

 1986 : Shimon Pérès, chef du gouvernement israélien, démissionne.

 1985 : Décès de l’acteur et cinéaste américain Orson Welles, 70 ans, et de l’acteur américain Yul Brynner, 71 ans.

 1980 : Un tremblement de terre à El Asnam (Orléansville), en Algérie fait plusieurs milliers de victimes.

 1976 : De nombreux étudiants, enseignants et hommes politiques de gauche se réfugient dans la clandestinité ou fuient à l’étranger, après le putsch en Thaïlande.

 1967 : Les autorités de La Paz confirment la mort du révolutionnaire cubain Che Guevarra, tué au cours d’un accrochage avec l’armée bolivienne.

 1963 : La rupture d’un barrage, près de Belluno, en Italie, fait 1.800 morts.

 1943 : Le généralissime Tchang Kaï-Chek devient président de la République chinoise.

 1938 : L’armée allemande occupe la totalité du territoire des Sudètes, en Tchécoslovaquie.

 1913 : Le percement du canal de Panama, qui relie l’Atlantique au Pacifique, est achevé.

 1813 : naissance du compositeur Giuseppe Verdi

 1911 : Le mouvement révolutionnaire dirigé par Sun Yat-Sen renverse la dynastie mandchoue, en Chine.

 1868 : Cuba devient indépendante.

 1859 : Une guerre civile éclate en Argentine.

 1842 : La Grande-Bretagne proclame sa victoire après la deuxième guerre en Afghanistan.

 1793 : En France, la Convention nationale adopte le calendrier républicain et déclare le gouvernement révolutionnaire jusqu’à la paix.

 1733 : Louis XV déclare la guerre à l’empereur allemand Charles VI, qui conteste l’élection de son beau-père Stanislas Leszczynski au trône de Pologne.

 1575 : 5e guerre de religion: les troupes royales dirigées par Henri de Guise battent les Malcontents à la Bataille de Dormans.

Micherlange Noel dit Ladymike
[email protected]

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More