Take a fresh look at your lifestyle.

UN PHOTOGRAPHE PARVIENT À CAPTURER LE MOMENT EXACT OÙ LA FOUDRE FRAPPE LE VOLCAN SAKURAJIMA EN ÉRUPTION

200

UN PHOTOGRAPHE PARVIENT À CAPTURER LE MOMENT EXACT OÙ LA FOUDRE FRAPPE LE VOLCAN SAKURAJIMA EN ÉRUPTION

Un photographe chanceux est parvenu à capturer une image précise de la foudre qui frappe le volcan Sakurajima en pleine éruption.

- Advertisement -

Le volcan Sakurajima se situe au sud-ouest du Japon, sur l’île Kyushu. Le volcan fait face à la ville de Kagoshima et se trouve être l’un des plus actifs au monde. Régulièrement en éruption, le volcan Sakurajima libère de la lave et des cendres. Ces dernières s’abattent régulièrement sur la ville voisine de Kagoshima, tapissant les rues de son voile grisâtre.

Comme n’importe quel volcan en éruption, le Sakurajima est impressionnant lorsqu’il crache de la lave et des cendres. Mais il l’est encore plus lorsqu’il est frappé par la foudre.

L’éruption du volcan Sakurajima rencontre la foudre

Le 2 décembre dernier, le Sakurajima est entré en éruption, laissant paraître une forte explosion de cendres. Une semaine plus tard, le 09 décembre, une nouvelle éruption est survenue entraînant une colonne de cendres haute de 3,6 km au-dessus du niveau de la mer.

Un nuage de cendres s’est formé au même moment où un orage grondait. Un photographe de Reuters présent sur place et fasciné par ces deux forces de la nature, véritables phénomènes de la ville quand ils se produisent au diapason, est parvenu à prendre un cliché de l’événement.

À la recherche de ce phénomène naturel depuis quelque temps, rapporte le New York Post, ce photographe, dont on ne connaît pas le nom, nous offre un cliché des plus splendides.

Un phénomène naturel

Alors que ce genre d’événement dure en moyenne 30 microsecondes, le photographe est parvenu à immortaliser précisément la rencontre électrique de la foudre frappant les cendres au-dessus du volcan.

Le résultat est sublime et nous offre toutes les richesses des éléments de notre planète.

D’après les recherches de l’Université de Munich, ce phénomène est causé par de « l’électricité statique créée par le frottement de particules étroitement compactées dans les cendres volcaniques », explique Business Insider, aussi appelé triboélectricité.

Toujours d’après les recherches de l’université allemande, ce sont les particules de cendres présentes qui seraient à l’origine de la foudre au-dessus du volcan Sakurajima. Quoi qu’il en soit, la science et la nature ont offert au photographe et nous aussi un cliché sublime.

Source / TROPIQUES FM

Crédit photo : Reuters

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More