Take a fresh look at your lifestyle.

Un premier évènement satellite wikicite en Haïti réussi

187

Un premier évènement satellite wikicite en Haïti réussi.


Dans un contexte de pandémie mondiale dont Haïti semble relativement épargner, le Groupe d’Utilisateurs de la Communauté Wikimedia d’Haïti y a organisé un évènement satellite wikicite. C’est d’ailleurs le tout premier événement wikicite dans ce pays où les projets de Wikimédia sont encore peu ancrés.

- Advertisement -

Conssacré à wikidata, cet événement a habité les locaux de la “Fondation Institut Dwa Pou Tout Moun” sis à l’avenue John Brown (Port-au-Prince), ce 3 octobre 2020 entre 9h et 16h. Il a pris la forme d’une journée de formation et de contribution à wiki data, une base de connaissances libre hébergée par la Fondation Wikimedia. En effet, l’ambition de ce atelier consistait à enrichir les éléments wikidata qui concernent les études haïtiennes et interconnecter ces bases de données avec des pages wikipédia.


Un public de 14 jeunes universitaires a fait le déplacement. Seuls trois d’entre eux connaissaient déjà wikidata. Ce n’est qu’à travers cet événement que les autres ont pu découvrir ce projet.
Cet événement s’est ouvert avec un exposé de Liam Wyatt autour du projet wikicite. Il a clairement précisé ce en quoi consiste ce dernier qui est une initiative wikimédienne poursuivant l’objectif qui suit : développer des citations ouvertes et des données bibliographiques liées au service de la connaissance gratuite. Liam Wyatt intervenait à travers zoom depuis l’Italie.


Par la suite, Simon Villeneuve, l’un des contributeurs wikipédiens les plus prolifiques, depuis son lieu de travail à Chicoutimi (Québec), a gratifié l’assistance d’une séance de plus d’une heure de formation sur le fonctionnement de wikidata et la manière d’y contribuer. Il a évité de rentrer dans des détails techniques trop complexes qui auraient fourvoyé les assistants dont la plupart étaient complètement novices par rapport à ce sujet. C’était une présentation de base qui a permis au public de saisir la démarche et l’enjeu de ce projet et l’intérêt de se mobiliser et de s’organiser en communautés autour de ce commun numérique et ses wikis frères. Notez que cette présentation se diffusait en direct sur plusieurs pages Facebook, notamment celle de Wikimedia Haïti (User Group).


Dans la foulée, Rency Inson Michel a assuré l’animation de la troisième partie de la journée. Soit une partie qui consistait à amener les participants à contribuer concrètement sur wikidata. De nouveaux comptes sont donc créés, et des contributions sur des ouvrages de plusieurs classiques haïtiens dont Jean Price Mars, Louis Joseph Janvier, Edmond Paul, Anténor Firmin sont effectuées. Ce n’est pas sans enthousiasme que ces jeunes universitaires ont pris part à cet atelier.

En effet, sur leur insistante demande, un atelier de suivi sera organisé en ce mois de novembre où ils pourront approfondir leurs aptitudes de contributeurs. À travers ce prochain atelier, le Groupe d’Utilisateurs de la Communauté Wikimedia d’Haïti projette aussi d’initier le public à wikisources.
Entre temps, il est à espérer que ces nouveaux contributeurs et contributrices épouseront la cause du Groupe d’Utilisateurs de la Communauté Wikimedia d’Haïti : rendre effectif le rehaussement culturel d’Haïti à travers les plateformes wikimédiennes. Tout au moins, sans l’ombre d’un doute, ce premier évènement satellite wikicite est du nombre de ces modestes actions qui participent au développement accrû de la présence d’Haïti sur lesdites plateformes à travers sa langue et surtout sa culture, ses savoirs locaux et traditionnels.


Naïca Dumeny

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More