Take a fresh look at your lifestyle.

Un singe prend la pause avec son ami Protégeons la nature « Matthieu Shamavu »

Un singe prend la pause avec son ami Protégeons la nature « Matthieu Shamavu »

Pour les rangers du parc national des Virunga, en République Démocratique du Congo, cette photo illustre juste « un jour comme les autres au travail ». Mais pour des milliers d’internautes, ce selfie publié jeudi sur Facebook, où un ranger s’immortalise avec deux gorilles prenant la pose, constitue une source intarissable de commentaires.

« C’est une magnifique photo. Merci de l’avoir partagée », commente un internaute ému en anglais sur Facebook. « On dirait que tu es avec ton équipe au quartier », plaisante un autre internaute sur Twitter. « Je suis sûr, si on cherche bien, le gorille derrière a une bouteille d’Ice Tea posée à ses pieds », poursuit-il.

Émus, drôles, admiratifs… Ce sont des milliers de commentaires qui viennent du monde entier et mettent Mathieu Shamavu, le ranger visible au premier plan de la photo, en avant. « C’est un honneur pour moi, et surtout pour la République Démocratique du Congo », a-t-il commenté sur Twitter. « Je suis content de voir cette photo partout », poursuit-il.

Ce n’est pas la première fois que le travail du garde forestier est popularisé sur les réseaux sociaux. L’an dernier, une photo le montrant câliner un gorille avait été sélectionnée par le prestigieux magazine National Geographic dans un concours mondial de photos amateurs.

« La nature nous réserve beaucoup de surprises », tweetait le ranger en 2018. « Je demanderai toujours aux autorités de ce pays une bonne prise en charge de la conservation afin que ses animaux se sentent libres dans leur milieu naturel », défendait alors Mathieu, visage du travail acharné des rangers du parc naturel le plus ancien du continent africain, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Ce domaine vieux de près d’un siècle, qui s’étend sur environ 8000 km2 – soit la superficie du département du Puy-de-Dôme – et jouxte les frontières du Rwanda et de l’Ouganda, accueille des centaines d’espèces animales différentes. C’est dans ce vaste espace, qui allie montagnes, volcans, une plaine et un lac, que cohabitent animaux, plantes… et 600 rangers. Tous les jours, ils travaillent à protéger les ressources naturelles du lieu ainsi que les populations locales, raconte le site officiel du parc.

Les gorilles de montagne, stars locales

Éléphants, hippopotames, okapis, lions, oiseaux, reptiles, singes… Les espèces sont multiples dans ces vastes contrées de l’Afrique de l’Est. Mais les stars locales, ce sont les gorilles. Et plus précisément ceux de montagne, que l’on voit justement prendre la pose sur la photo virale.

Plus d’un tiers de la population mondiale de ces animaux, « en danger critique d’extinction », est abrité dans le parc, au cœur des forêts tropicales denses situées sur les pentes des volcans locaux. En 1959, seulement 450 gorilles de ce type avaient été recensés dans les environs. Aujourd’hui, ils sont environ un millier à résider dans la région, répartis entre Virunga et le parc voisin de Bwindi, en Ouganda.

« Notre mission, c’est de pouvoir protéger l’écosystème », résume pour Arte Innocent Mburanumwe, conservateur en chef du secteur sud où vivent ces gorilles. « C’est un travail que nous avons choisi et nous nous disons que nous devons mourir pour que nous puissions sauvegarder ces derniers gorilles de montagne qui sont en voie de disparition », poursuit-il dans le reportage diffusé en 2017.

Le travail des rangers est précieux. Et exigeant. Chaque agent doit passer de longues sélections pour parvenir à décrocher un poste au sein de l’Autorité Congolaise des Parcs Nationaux. En 2016, 6500 candidats avaient concouru à ce poste, pour seulement 120 places, raconte le journal britannique The Telegraph. Sur les 601 rangers actuellement employés par le parc, 26 sont des femmes.

Par Paméla Rougerie

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More