RHESSI, un ancien observatoire spatial de la Nasa, va être précipité dans l’atmosphère terrestre. Le crash de ce satellite à la retraite devrait survenir dans la nuit du 19 au 20 avril 2023, à peu près en même temps qu’une éclipse solaire.
Un satellite de la Nasa va se jeter contre l’atmosphère de la Terre. Le 17 avril 2023, l’agence spatiale américaine a indiqué que son satellite RHESSI (Reuven Ramaty High Energy Solar Spectroscopic Imager), jadis destiné à l’observation des éruptions solaires, se crasherait sur notre planète. L’impact doit avoir lieu dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 avril.
Ce crash final ne marque pas la fin de la mission de RHESSI, car le satellite est déjà à la retraite depuis des années. Sa mission, entamée le 5 février 2002, s’est achevée le 16 août 2018. Après 16 années d’activité, la Nasa avait préféré mettre hors service son satellite, qui avait fini par rencontrer des problèmes de communication.
Le crash de RHESSI sur Terre représente-t-il un risque ?
Selon les indications de la Nasa, RHESSI devrait entrer dans l’atmosphère vers 3h du matin (heure de Paris), le 20 avril — avec une incertitude de plus ou moins 16 heures, par rapport à cet horaire annoncé. Le retour de l’observatoire d’environ 300 kg dans l’atmosphère sera surveillé de près par la Nasa, ainsi que par le département de la Défense des États-Unis.
Les commentaires sont fermés.