Take a fresh look at your lifestyle.

Une bible hébraïque vendue aux enchères pour un record de 38,1 millions de dollars

Il aura fallu quatre minutes d’enchèresau siège de Sotheby’s à Manhattan, pour conclure la vente à ce prix record pour un livre manuscrit. Elle a été achetée par l’ancien ambassadeur et philanthrope américain Alfred Moses et sa famille.

Par Le Figaro avec AFP

Une bible hébraïque millénaire, la plus ancienne quasi complète connue, a été achetée aux enchères mercredi à New York pour 38,1 millions de dollars par un philanthrope américain, qui l’a offerte au Musée du peuple juif de Tel-Aviv.

Il aura fallu quatre minutes d’enchères, «entre deux acquéreurs déterminés», au siège de Sotheby’s à Manhattan, pour conclure la vente à ce prix record pour un livre manuscrit, a indiqué la société d’enchères.

Le record pour un document historique, imprimé ou manuscrit, avait été atteint en novembre 2021 avec un exemplaire original de la Constitution des Etats-Unis de 1787 (43 millions de dollars).

La bible a été achetée par l’ancien ambassadeur et philanthrope américain Alfred Moses et sa famille, «au profit des Amis américains de l’ANU-Musée du peuple juif», pour être donnée à cette institution et entrer «dans sa collection de renommée mondiale», a indiqué Sotheby’s dans un communiqué.

Le livre religieux vendu mercredi, qui daterait du Xe siècle de notre ère, voire de la fin du IXe siècle, avait été exposé avant la vente dans ce musée situé sur le campus de l’université de Tel-Aviv.

Israël ou Syrie

Appelé Codex Sassoon, du nom de son propriétaire le plus connu, David Solomon Sassoon (mort en 1942), il relie 24 livres de la bible hébraïque tirée des fameux rouleaux des manuscrits de la mer Morte datant du 3e siècle avant notre ère.

Il contient aussi des passages en grec et en araméen et il est dans un état de conservation visiblement exceptionnel. Seules 12 feuilles manquent.

LIRE LA SUITE ICI

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More