Take a fresh look at your lifestyle.

Une équipe française découvre une partie manquante de l’Univers

57

En théorie, nous connaissons la composition des galaxies. Mais en pratique, une partie échappe aux observations. Des scientifiques ont pourtant récemment levé une partie du mystère. Ils publient leurs résultats ce jeudi dans la revue de la Société royale d’astronomie.

Par Antoine Beau Le 16 septembre 2021 à 17h07

Depuis des années, les scientifiques qui étudient l’Univers se heurtent à un problème particulièrement irritant. Ils savent à peu près de quoi sont faites les galaxies : de la matière noire, de composition inconnue, et de la matière normale, essentiellement des baryons, des particules semblables aux protons et neutrons qui composent tous ce qui nous entoure sur Terre. Va pour la théorie.

Mais en pratique une partie de la matière normale manque aux observations réalisées jusqu’à présent. Elle est là, mais impossible de la voir. Jusqu’à ce jeudi. Une équipe française du CNRS et de l’université de Lyon 1 en collaboration avec plusieurs établissements internationaux a découvert une partie des baryons manquants de l’Univers et publie aujourd’hui ses résultats dans la revue « Monthly Notices of the Royal Astronomical Society ».

LIRE LA SUITE ICI

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

Notre Application Mobile est Disponible
Recevez toutes nos actualités avec notre application
%d blogueurs aiment cette page :