Take a fresh look at your lifestyle.

Une étude prouve que les insectes ressentent la douleur

Dans une étude publiée le 6 juillet, une équipe de chercheurs affirme que les insectes possèdent un certain mécanisme biologique leur permettant de ressentir la douleur, relatait Newsweek le 7 juillet.

La question de la douleur chez les insectes divise la communauté scientifique depuis longtemps. Dans le travail qui nous concerne ici, les chercheurs ont étudié une multitude de faits scientifiques et en ont conclu qu’il était très probable que le système nerveux central des insectes contrôle la nociception (la détection d’un stimuli potentiellement nocif), et que ce fait est constitutif de l’existence d’une expérience de la douleur chez eux.

La nociception peut effectivement être accompagnée d’une sensation de douleur – une expérience subjective négative produite par le cerveau –, mais ce n’est pas toujours le cas. « De tels réflexes existent chez les animaux les plus simples comme les vers, et ne s’accompagnent pas nécessairement d’une expérience subjective de la douleur ou de la souffrance », explique Matilda Gibbons de l’Université Queen Mary de Londres, directrice de recherche de l’étude. « Mais comment peut-on différencier, chez un animal, la douleur du concept de nociception ? »

LIRE LA SUITE ICI

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More