Take a fresh look at your lifestyle.

Une fausse chanson de Drake et The Weeknd générée par Intelligence artificielle inquiète l’industrie musicale

La fausse chanson de Drake et de The Weeknd, générée par une intelligence artificielle, pose la question du respect de la propriété intellectuelle

Intitulé « Heart On My Sleeve », le clip musical posté sur TikTok a généré 10 millions de vues. La maison de disques des deux artistes, Universal Music Group, a obtenu le retrait en ligne des contenus.

C’est un succès dont les artistes canadiens Drake et The Weeknd se seraient bien passés. Depuis le vendredi 14 avril, un clip musical posté sur le réseau TikTok connaît un succès remarquable. Intitulé Heart On My Sleeve, on y reconnaît les voix des deux chanteurs. La chanson fait référence à la chanteuse et actrice Selena Gomez, avec laquelle The Weeknd a entretenu une brève relation sentimentale.

Problème, aucune des deux stars n’a participé à l’enregistrement de ce titre. L’œuvre est le fruit d’une intelligence artificielle (IA), qui a réussi à imiter leur voix et leur style. Derrière ce tour de force, un seul nom apparaît : celui du pseudonyme de l’utilisateur de TikTok qui a publié la vidéo, Ghostwriter977. La vidéo a généré près de 10 millions de vues. Le titre a aussi été publié sur d’autres plates-formes (YouTube, Spotify), où il a été consulté plusieurs centaines de milliers de fois.

Cet épisode démontre que le secteur musical n’est pas à l’abri de la révolution des technologies d’IA générative, devenues célèbres avec le succès de logiciels tels que ChatGPT, capables de créer du texte en langage naturel, des images réalistes ou des lignes de code.

LIRE LA SUITE ICI

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More