Take a fresh look at your lifestyle.

Une patiente aveugle peut voir sans ses yeux grâce à un implant cérébral

89

Des scientifiques espagnols ont permis à une patiente aveugle de retrouver la vue grâce à la pose d’un implant cérébral, annonçait New Atlas le 20 octobre. L’implant, décrit comme une « rétine artificielle », stimule directement le cortex visuel de son cerveau.

Le système mis en place par les scientifiques de l’université Miguel Hernández d’Elche (UMH) est inédit, et leurs résultats constituent une avancée phénoménale dans la recherche sur la cécité. D’après leur étude, la patiente a été équipée d’un minuscule implant contenant des microélectrodes intracorticales, relié à une paire de lunettes qui détecte la lumière. Les signaux lumineux sont captés puis transformés en signaux électriques par les lunettes, qui les envoient à une centaine de microélectrodes implantées dans le cortex visuel de la patiente : elle peut ainsi percevoir la lumière captée par les lunettes sans utiliser ses yeux.

Les chercheurs espagnols ont réalisé un premier test de cet implant cérébral, qui a été couronné de succès. La patiente, une femme âgée de 57 ans, a perdu la vue depuis plus de 16 ans. Lors de l’expérience, elle a réussi à détecter des silhouettes à travers les lunettes. Une réussite pour ce qui constitue la première vision bionique connectée. « Nous avons obtenu des enregistrements constants de haute qualité à partir de neurones privés de vision, et les paramètres de stimulation sont restés stables dans le temps », s’est félicitée l’équipe de scientifiques.

LIRE LA SUITE ICI

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

Notre Application Mobile est Disponible
Recevez toutes nos actualités avec notre application
%d blogueurs aiment cette page :