Take a fresh look at your lifestyle.

Une sculpture en hommage à Dany Laferrière à la Grande Bibliothèque

0 2 317

Une sculpture en hommage à Dany Laferrière à la Grande Bibliothèque.

Photo :Gregory Kunz/Collaboration spécialeLa sculpture hommage à Dany Laferrière de Roger Langevin

- Advertisement -

Une sculpture en hommage à l’écrivain montréalais Dany Laferrière a été installée ce mercredi dans le jardin d’art de la Grande Bibliothèque, à Montréal.

L’œuvre de Roger Langevin représente l’Académicien en position assise sur la plus haute marche d’un escalier. Un extrait de son plus récent roman illustré L’exil vaut le voyage est transcrit sur les parois. Elle est réalisée dans un matériau composite nommé résilice.

Le sculpteur s’est inspiré d’une photo de l’auteur d’origine haïtienne assis dans un escalier pour créer son installation.

- Advertisement -

L’œuvre ne peut logiquement être installée qu’à deux endroits, soit Petit-Goâve, lieu de naissance de l’homme à Haïti, soit Montréal, lieu de naissance de l’écrivain à son métier. J’ai voulu rendre à la fois cette gravité et la joie intrinsèque de Dany. Sa grande humilité aussi», a-t-il déclaré.

Roger Langevin a prêté son œuvre à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) afin de souligner le cinquième anniversaire de l’intronisation de Dany Laferrière à l’Académie française.

La sculpture fait également écho à l’exposition Un cœur nomade, présentée dans le Quartier des spectacles, qui retrace les 35 ans de carrière de Dany Laferrière.

Tant Dany Laferrière que le président-directeur général de la BAnQ Jean-Louis Roy sont d’avis que les écrivains québécois devraient occuper un espace plus important dans la ville et son imaginaire.

«Nous vivons en ce moment un véritable siège sur le plan culturel. À l’air libre, l’art public permet aux gens d’entrer en relation avec un propos plastique, bien sûr, mais aussi, dans le cas d’une œuvre comme celle-ci, avec un écrivain marquant et tout ce qu’il peut représenter au-delà de la littérature», souligne M. Roy

Source : Journalmetro

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More