Take a fresh look at your lifestyle.

Universal Music demande aux plateformes de streaming de bloquer les IA génératives

Universal Music Group a demandé à Spotify et Apple Music de ne plus autoriser les développeurs d’IA à utiliser leurs morceaux de musique pour entraîner leurs modèles.

Ne laissez plus l’intelligence artificielle (IA) s’entraîner sur nos musiques pour cloner les artistes du moment : voilà le message envoyé par Universal Music Group (UMG) aux plateformes de streaming en mars dernier. UMG, qui contrôle environ un tiers du marché mondial de la musique, ne cesse de s’inquiéter de cette technologie qui utilise ses morceaux pour s’entraîner à produire de la musique « à la façon » d’artistes mondialement connus. Le groupe a donc demandé à Spotify, Apple Music et d’autres acteurs clefs du streaming musical de couper l’accès de leur catalogue aux développeurs qui l’utilisent pour former l’IA, rapporte le Financial Times, ce jeudi 13 avril.

Selon UGC, cette utilisation ne serait pas autorisée pour des œuvres protégées par le droit d’auteur. Le groupe « n’hésitera pas à prendre des mesures pour protéger nos droits et ceux de nos artistes », a-t-il écrit, noir sur blanc. En parallèle, l’entreprise a aussi demandé le retrait de chansons générées par l’IA, selon une source de nos confrères.  Ce message constitue un nouvel épisode dans le conflit qui oppose les ayant-droits d’oeuvres protégées par le droit d’auteur et les outils d’IA.
En octobre dernier, la RIAA (Recording Industry Association of America), l’organisation professionnelle du secteur, avait déjà fait part de ses inquiétudes. Cette dernière avait déclaré aux représentants américains du commerce que la technologie d’IA entraîne ses modèles « en utilisant la musique de nos membres. Cette utilisation n’est pas autorisée et porte atteinte aux droits de nos membres en réalisant des copies non autorisées de leurs œuvres ».

LIRE LA SUITE ICI

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More