L’ancien président Valéry Giscard d’Estaing est mort
Valéry Giscard d’Estaing est mort ce mercredi 2 décembre, selon Europe 1. L’ancien président de la République avait 94 ans.
Après Jacques Chirac en septembre 2019, la France a perdu un nouveau président. Fragilisé ces derniers mois, Valéry Giscard d’Estaing est mort ce vendredi 3 décembre, à l’âge de 94 ans, selon les informations d’Europe 1. Hospitalisé en septembre dernier pour une infection pulmonaire, l’ancien président de la République avait de nouveau fait un passage par la case hôpital à la mi-novembre.
Chef de l’Etat de 1974 à 1981, élu à l’Académie française, membre du Conseil constitutionnel… Valéry Giscard d’Estaing aura gagné un blason : celui du président de la République à la plus grande longévité. Né en 1926 en plein cœur de la République de Weimar, celui que l’on se plaît à surnommer “VGE” aura survécu à nombre de ses opposants. François Mitterrand, d’abord, qui l’avait battu en 1981 à l’élection présidentielle. Puis, l’ennemi juré, Jacques Chirac, de six ans son cadet, dont il ne pardonnera jamais la trahison.
A l’image d’un homme politique en France, Giscard semble avoir tout exercé : inspecteur des finances, député du Puy-de-Dôme, ministre, avant d’arriver au Saint Graal, l’Elysée, en 1974. Le plus jeune président élu (à l’âge de 48 ans, avant d’être battu par Emmanuel Macron) fait voter l’abaissement de la majorité, organise avec Simone Veil la dépénalisation de l’avortement, favorise l’intégration des personnes handicapées dans la société, permet le divorce par consentement mutuel. Grand europhile, Valéry Giscard d’Estaing participe largement à la construction européenne. Autant d’accomplissements, à côté desquels il a peiné à rétablir une économie saine, dans un contexte marqué par la fin des Trente Glorieuses.
Source Gala France
Les commentaires sont fermés.