Spotify, en opposition à la récente taxe française sur les services de streaming, a décidé d’ajuster les prix de ses abonnements pour les inclure. Cependant, contrairement à d’autres marchés, les tarifs en France peuvent sembler inhabituels.
Le géant suédois a donc mis à exécution sa menace d’augmenter les prix, attribuant cette décision aux coûts additionnels résultant de la nouvelle taxe sur les services de streaming musical, imposée par le gouvernement français pour soutenir le Centre National de la Musique.
Depuis mars 2024, Spotify a intensifié ses actions pour critiquer une taxe destinée à soutenir l’industrie du spectacle. La société affirme qu’elle ne peut pas absorber même une légère augmentation de 1,2 % et se trouve contrainte de décider entre se retirer du marché français ou augmenter ses prix.
Quels sont les tarifs actualisés de Spotify ?
Les tarifs de Spotify présentent une particularité : ils ne sont pas arrondis. Par exemple, la formule Personnel, qui était auparavant à 9,99 euros, est passée à 10,99 euros lors de la précédente augmentation, et maintenant elle est à 11,12 euros. En moyenne, Spotify a augmenté tous ses tarifs d’environ 1,2 %, correspondant au montant prélevé par le gouvernement.
Ces augmentations font courir à Spotify le risque de devenir le service le plus onéreux en France, surpassant ainsi Apple Music et Deezer. Contrairement à ses concurrents, Spotify a choisi de répercuter la taxe sur ses abonnés. Cette décision suggère que Spotify, habitué à s’engager dans des confrontations juridiques, mise sur cette stratégie pour exercer une pression sur le gouvernement.
Les commentaires sont fermés.