Washington : quand les soldats déployés au Capitole dorment à même le sol
Washington : quand les soldats déployés au Capitole dorment à même le sol.
Une semaine après l’invasion du Capitole, siège du congrès américain à Washington, et à quelques jours de la cérémonie d’investiture de Joe Biden, la garde nationale américaine sécurise le bâtiment jour et nuit. Jusqu’à dormir sur place, à même le sol.
Les images sont saisissantes et resterons dans les mémoires. Mercredi matin, en début de journée, plusieurs journalistes ont surpris les soldats de la garde nationale en pénétrant dans le Capitole, à Washington. Tandis que la Chambre des représentants examine, pour la seconde fois, une procédure de destitution du président Trump, les soldats déployés sont désormais mobilisés jour et nuit pour sécuriser le bâtiment (pris d’assaut par des pro-Trump la semaine dernière). À tel point que les militaires ont du se reposer comme ils le pouvaient, sur le sol en marbre froid.
I spotted the National Guard sleeping in the hallways of the Capitol as I walked in this morning. pic.twitter.com/PzVpQCo5yU
— Daniella Diaz (@DaniellaMicaela) January 13, 2021
Depuis une semaine, le bâtiment est barricadé et les entrées-sorties sont scrutées de très près pour éviter tout débordement. Le Pentagone a aussi autorisé l’armement des membres de la garde nationale, en anticipation de l’investiture de Joe Biden, le 20 janvier prochain. Une décision exceptionnelle, face à la menace et aux craintes du FBI qui redoute des violences au moment de la prestation de serment du président élu ou pendant la procédure de mise en accusation de Donald Trump.
Les commentaires sont fermés.