Take a fresh look at your lifestyle.

Widley MERCIER, Un jeune passionné du monde des affaires

66

Parlez-nous un peu du Club des Jeunes Haïtiens d’Europe ne vous étes le coordonateur?

- Advertisement -

Et, avec la première dauphine de Miss Haïti de France 2019, vous portez un projet particulier qui est la création d’une chambre de commerce .

Comment vous est venue cette idée? Widley MERCIER

Bien évidement, je suis le coordinateur du Club des Jeunes Haïtiens d’Europe (JHE Club). Ce club est créé dans l’objectif de fédérer la jeunesse haïtienne d’Europe et de développer l’esprit entrepreunarial. L’idée nous est venue suite à une réflexion sur le faible poids économique de notre communauté, en Europe plus particulièrement. Notre communauté est l’une des plus anciennes en termes de mais à d’autres, notre est structurellement et économiquement très peu organisée. En tant que jeune haitien évoluant dans l’espace Européen, je souhaite, à travers le JHE Club , mobiliser d’autres jeunes et prendre ensemble des initiatives afin d’inverser la tendance.


En quoi est-ce que la création d’une jeune Chambre de commerce est-elle importante?

Absolument, elle est importante dans la mesure qu’elle servira non seulement de catalyseur d’idées pour les jeunes entrepreneurs haïtiens qui ont peur de se lancer dans le monde de l’entreprise mais également elle nous permettra d’entreprendre ensemble afin de renforcer économiquement notre communauté.

- Advertisement -

Quelles sont les démarches à entreprendre pour atteindre votre objectif?

S’inspirant de la devise d’Haïti, notre pays d’origine «L’union fait la force», nous allons réunir davantage celles et ceux ayant des idées, de la volonté d’entreprendre et celles et ceux ayant déjà leur business au sein du club afin d’agir ensemble.

Comment voyez-vous le fonctionnement de cette entité?

Le JHE Club est intellectuellement et politiquement indépendant. Nous nous réunissons une fois par mois. Nous invitons à chaque rencontre, un intervenant et des «business angels» (investisseurs) susceptibles de financer un ou plusieurs projets de création d’entreprise présentés . Un fonds de fonctionnement sera mis en place au sein de JHE pour ne lui créer aucune servitude particulière.

Avez-vous un message particulier à faire passer?

: À l’endroit de mes pairs, je dirai que le moment est venu pour qu’on agisse ensemble afin de tirer notre communauté vers le haut. Comme d’autres communautés, nous pouvons aussi créer de la richesse. Nous pouvons également casser l’image de la communauté remplie d’associations toujours dans la mendicité pour apporter de l’aide à Haïti.

CREDIT : BOYO MAGAZINE

- Advertisement -

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More