Take a fresh look at your lifestyle.

Les États-Unis dominent la création de millionnaires en 2023

0

Les États-Unis ont surpassé le reste du monde en matière de création de millionnaires l’année dernière, en ajoutant 600 000 nouveaux millionnaires et générant des fortunes records au sommet, selon une nouvelle étude de Capgemini.

En 2023, la population millionnaire américaine a augmenté de 7,3 %, atteignant ainsi 7,5 millions de personnes. La fortune combinée de ces millionnaires s’élève à 26 100 milliards de dollars, marquant une hausse de 7 % par rapport à 2022. Capgemini définit les millionnaires comme ceux disposant d’actifs à investir d’un million de dollars ou plus, excluant leur résidence principale, les objets de collection et les biens de consommation durables.

Ce boom des fortunes aux États-Unis s’explique malgré des taux d’intérêt élevés, par un rebond des actions en fin d’année 2023 et des milliards de dollars de dépenses publiques et de mesures de relance qui continuent d’alimenter la création de richesse. Les plus grandes fortunes ont connu la croissance la plus rapide : le nombre d’Américains ayant une valeur nette de 30 millions de dollars ou plus a augmenté de 7,5 %, atteignant 100 000 personnes, tandis que leur fortune totale a grimpé à 7 400 milliards de dollars.

À l’échelle mondiale, les individus très fortunés représentent 1 % de la population millionnaire mais détiennent 34 % de la richesse totale, illustrant une concentration croissante de la richesse, même parmi les riches.

L’avenir de cet essor de la richesse est cependant incertain. Elias Ghanem, directeur mondial de l’Institut de recherche Capgemini pour les services financiers, souligne que les dix dernières années ont été exceptionnelles grâce à des taux d’intérêt bas et des liquidités abondantes, puis par les mesures de relance liées à la pandémie de Covid-19 et aux avancées en intelligence artificielle. Les défis actuels, comme l’inflation, une récession potentielle, des tensions géopolitiques et les élections, pourraient ralentir le rythme de la création de richesse.

Globalement, la situation de la richesse est plus mitigée qu’aux États-Unis. Le nombre de millionnaires dans le monde a augmenté de 5,1 % en 2023, atteignant 22,8 millions de personnes, avec une fortune totale de 86 800 milliards de dollars. Après l’Amérique du Nord, l’Asie-Pacifique a enregistré la plus forte croissance des millionnaires avec 4,8 %, suivie de l’Europe à 4 %, de l’Amérique latine à 2,7 %, du Moyen-Orient à 2,1 % et de l’Afrique, qui a connu une légère baisse de 0,1 %.

Elias Ghanem note que, bien que l’Asie ait surpassé l’Amérique du Nord en termes de population millionnaire et de croissance avant la pandémie de Covid-19, les États-Unis dominent à nouveau le classement.

LIRE LA SUITE ICI

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More