Elle s’appelait Hadis Najafi. Tuée par la police lors des manifestations féministes en Iran, cette jeune femme de 20 ans est devenue un symbole du mouvement.
Un mouvement historique que certains jeunes Iraniens paient de leur vie. Depuis le début de la révolution féministe dans les manifestations suite à la mort d’une jeune femme qui avait refusé de porter son voile, les visages des martyres de la cause des femmes sont mis en avant sur les réseaux sociaux.
C’est notamment le cas de Hadis Najafi, 20 ans. La jeune femme était apparue dans des vidéos de médias filmant les protestations. Filmée de dos, sans voile, en train de se nouer les cheveux, elle se préparait à affronter les forces de l’ordre. D’après plusieurs sources, la jeune Iranienne fait partie des dizaines de victimes de la répression sanglante du régime iranien. Elle aurait été tuée par balles par la police.
Les cheveux libres et noués…
— BFMTV (@BFMTV) September 26, 2022
🇮🇷 La dernière image de Hadis Najafi, une Iranienne de 20 ans tuée par la police pic.twitter.com/TyG1onMVei
Depuis l’annonce de sa mort, de nombreux messages lui rendent hommage sur les réseaux sociaux, conférant à Hadis Najafi un statut de symbole de la lutte. Elle n’est pas la seule jeune manifestante à avoir été tuée. Des jeunes hommes qui manifestent en soutien font également partie des victimes.
Selon le bilan officiel iranien non détaillé, incluant manifestants et forces de l’ordre, 41 personnes ont été tuées en neuf jours de protestations. Mais le bilan pourrait être plus lourd, l’ONG Iran Human Rights, basée à Oslo, faisant état d’au moins 54 manifestants tués.
LIRE LA SUITE ICI
Les commentaires sont fermés.