Chaque année, un mois avant le début du Festival de Cannes, la révélation de la sélection officielle suscite l’excitation chez les amateurs de cinéma. Ce jeudi, conformément à la tradition, Iris Knobloch, présidente du Festival de Cannes, et Thierry Frémaux, délégué général, ont annoncé les films qui seront présentés sur la Croisette depuis le cinéma UGC Normandie.
C’était l’occasion de donner un aperçu de la 77e édition, qui s’annonce exceptionnelle malgré la grève à Hollywood qui a perturbé l’industrie pendant plusieurs mois l’été dernier.
Greta Gerwig, présidente du jury, et Xavier Dolan, président de la sélection « Un certain regard », auront la responsabilité importante de décerner les prix aux meilleurs films, avec Camille Cottin comme maîtresse de cérémonie d’ouverture et de clôture, veillant avec attention et exigence.
Depuis quelques jours, il avait été annoncé la participation de Kevin Costner, qui présentera son film western “Horizon, An American Saga”, ainsi que celle de George Lucas, créateur de Star Wars, qui recevra la Palme d’or d’honneur. Un moment de fierté pour la France : Quentin Dupieux, réalisateur, accompagné d’un casting de prestige (Léa Seydoux, Louis Garrel, Vincent Lindon, Raphaël Quenard), ouvrira les festivités avec la projection de son film “Le Deuxième Acte”. Sur la scène internationale, l’avant-première mondiale du nouveau projet de George Miller avait déjà attisé l’enthousiasme des fans.
“Furiosa”, une saga de Mad Max, sera projetée hors compétition en présence de son casting, dont Anya Taylor-Joy et Chris Hemsworth, le 15 mai. Un autre événement à ne pas manquer : “Megalopolis”, le film mystérieux et monumental de Francis Ford Coppola, en gestation dans l’esprit du réalisateur depuis 25 ans, sera présenté en compétition. Parmi les stars à l’affiche : Cate Blanchett, Adam Driver, Dustin Hoffman, Forest Whitaker, Michelle Pfeiffer, Shia Labeouf, Nathalie Emmanuel et Aubrey Plaza.
L’année dernière, le Festival avait consacré “Anatomie d’une Chute” comme meilleur long-métrage en lui décernant la Palme d’Or, réalisé par Justine Triet. L’histoire a ensuite continué aux César, aux Golden Globes, aux Baftas, et a même conduit la superstar border collie Snoop jusqu’aux Oscars. Qui sera le talent exceptionnel révélé cette année par la compétition cannoise ? Pour le découvrir, rendez-vous au Palais des Festivals du 14 au 25 mai.
Les commentaires sont fermés.