Take a fresh look at your lifestyle.

Nokia et la Nasa s’apprêtent à déployer la 4G l’espace

0

La NASA a collaboré avec un équipementier pour mettre en place le tout premier réseau de téléphonie mobile en service sur un satellite terrestre. Le déploiement du réseau 4G est prévu pour cette année.

Bientôt, grâce à Nokia, il sera possible de passer des appels ou de regarder Netflix depuis la Lune. Le fabricant finlandais va créer pour la NASA le tout premier réseau de téléphonie mobile en service sur la Lune, dans le cadre du projet de base humaine permanente de l’agence spatiale américaine.

Initialement prévu pour 2022, le projet a pris du retard, mais il devrait enfin voir le jour cette année à la surface de la Lune. Selon CNN, une fusée SpaceX est prévue pour être lancée en 2024 afin de transporter le réseau 4G, qui sera ensuite installé au pôle Sud de notre satellite.

Selon Walt Engelund, administrateur associé adjoint pour les programmes de la direction des missions de technologie spatiale de la NASA, le premier défi pour établir un réseau opérationnel est d’avoir un équipement cellulaire adapté aux conditions spatiales, répondant aux exigences de taille, de poids et d’alimentation, et pouvant être déployé sans l’aide d’un technicien. De plus, cet équipement devra résister aux températures extrêmes et aux radiations intenses.

Le réseau doit être capable de s’autoconfigurer une fois déployé sur la Lune, permettant ainsi de faciliter la connectivité sans fil pour toutes les activités des astronautes, telles que les communications vocales et vidéo, la télémétrie, le transfert de données biométriques, ainsi que le contrôle et la manipulation de robots, selon les informations fournies par Nokia. De plus, le réseau devrait être connecté à deux rovers chargés d’explorer la surface lunaire à la recherche de glace.

À long terme, le système visera à fournir des communications à la surface lunaire sur des distances plus importantes, à des vitesses plus élevées et de manière plus fiable que les normes actuelles.

En plus d’améliorer les communications, le réseau 4G offrira aux astronautes la possibilité d’améliorer leur vie quotidienne sur la Lune. Ils pourront ainsi communiquer avec leurs familles par téléphone et accéder à toutes les applications disponibles sur smartphone depuis la Terre.

Autant de paramètres essentiels pour le programme Artemis, qui prévoit d’envoyer des astronautes sur la Lune d’ici 2026

La filiale américaine de Nokia a remporté un contrat d’une valeur de 14,1 millions de dollars en 2020, dans le cadre d’une série de contrats de pointe de la NASA.

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More