Take a fresh look at your lifestyle.

Après une série de violents incidents, la ville de New-York va déployer des militaires dans le métro

En février, des tirs ont été signalés dans une station du Bronx, tandis qu’un conducteur de métro a été poignardé dans une station de Brooklyn.

Après une série d’événements violents qui ont suscité une vive inquiétude dans la métropole américaine, New York prévoit de mobiliser des militaires ainsi que des renforts policiers supplémentaires pour assurer la sécurité de son réseau de métro, fréquenté quotidiennement par des millions de travailleurs et de touristes.

La gouverneure démocrate de l’État de New York, Kathy Hochul, a annoncé que 750 membres de la Garde nationale, équivalant à des militaires, seront déployés dans le vaste système de transport de New York, comprenant plus de 400 stations.

Ces effectifs supplémentaires se joindront aux membres de la police de New York (NYPD), déjà présents et facilement repérables sur les quais et dans les corridors du métro de la grande ville. Cette mesure a été mise en place peu après l’entrée en fonction du maire de la ville, Éric Adams, démocrate et ancien policier, en début d’année 2022.

La ville de New York, une métropole abritant 8,5 millions d’habitants et caractérisée par de profondes disparités socio-économiques, a été confrontée à une augmentation significative de la criminalité pendant la pandémie de Covid-19. Cependant, les statistiques de la délinquance ont depuis diminué.

Une série d’actes violents
Cependant, depuis le début de l’année, plusieurs incidents violents ont éclaté dans le métro. Le 12 février, des coups de feu ont été déclenchés dans une station du Bronx, attribués à des rivalités entre bandes, causant la mort d’un homme de 34 ans et blessant cinq autres personnes. À la fin du mois de février, un conducteur de métro a également été poignardé dans une station de Brooklyn.

Au cours des récents jours, un homme a été poussé sur les voies et d’autres agressions ont été signalées. En janvier, le nombre de crimes graves dans le réseau de transports a augmenté de près de 50 % par rapport au même mois en 2023.

La gouverneure a déclaré : « Ces attaques odieuses et flagrantes contre notre système de métro ne seront pas tolérées », soulignant que la sécurité sera l’un des thèmes majeurs de la prochaine élection présidentielle américaine en novembre.

Renforcement des vérifications
Le déploiement des soldats de la Garde nationale vise principalement à soutenir la police de New York dans le renforcement des contrôles des sacs des passagers dans les stations les plus fréquentées. Kathy Hochul a ajouté : « Les gens ont peur de devenir les prochaines victimes, l’anxiété est palpable ». Elle a également affirmé : « Les passagers ne devraient pas craindre qu’une personne assise à côté d’eux porte un couteau… c’est ce que nous allons accomplir grâce à ces points de contrôle ».

Kathy Hochul a assuré le déploiement de caméras de vidéosurveillance supplémentaires et a annoncé des mesures visant à restreindre plus facilement l’accès au métro pour les personnes condamnées pour avoir agressé un employé du système de transports.

Avant la récente série d’incidents survenus ces dernières semaines, le plus grave remontait à avril 2022, lorsqu’un homme avait ouvert le feu dans une rame à Brooklyn pendant les heures de pointe, faisant plusieurs dizaines de blessés. L’auteur des coups de feu a été condamné à une peine de prison à vie en octobre 2023 pour des actes terroristes.

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More