Take a fresh look at your lifestyle.

TikTok France Nomme un Dirigeant Américain suite à des Enquêtes

Suite à une enquête du Sénat français sur TikTok, la présidente Zhao Tian cède sa place à un dirigeant américain ayant des liens avec Warner Bros en Chine.

Changement de Leadership au Sein de TikTok SAS

La branche française de Bytedance, TikTok SAS, a annoncé le remplacement de la présidente Zhao Tian par l’Américain Adam Presser. Ce dernier a récemment été nommé directeur des opérations mondiales du réseau social. L’entreprise a confirmé cette information à l’AFP, suite à une publication du média l’Informé.

Présidente Chinoise Évincée

Selon un rapport récent de la commission d’enquête du Sénat français, Zhao Tian, originaire de Chine et de nationalité canadienne, était proche du fondateur de Bytedance, Zhang Yiming. Bien que les représentants de TikTok aient nié son rôle opérationnel, le rapport a soulevé des préoccupations quant au “contrôle potentiel exercé sur son action par le pouvoir chinois”.

Un Nouveau Leadership pour TikTok

TikTok avait précédemment annoncé la nomination future d’un président européen. Cependant, l’entreprise a finalement opté pour Adam Presser, un Américain qui avait dirigé les activités chinoises de Warner Bros. Cette décision a été confirmée par un porte-parole de l’application à l’AFP.

Transparence et Conformité

En réponse à l’enquête, TikTok s’est engagé à clarifier ses liens avec les autorités chinoises. La commission d’enquête du Sénat français avait menacé de suspendre l’application en France et dans l’UE si des mesures de transparence n’étaient pas prises avant le 1er janvier 2024. Le ministre français délégué au Numérique a également demandé un rapport sur la conformité avec les règles européennes de protection des données personnelles.

Depuis le 25 août, TikTok est soumis à des obligations renforcées de transparence et de lutte contre les contenus illégaux conformément à la loi européenne sur les services numériques (DSA). L’entreprise a déjà annoncé la mise en place d’outils pour les chercheurs et régulateurs, ainsi que des modifications dans la personnalisation du contenu.

Le réseau, utilisé par des millions d’utilisateurs en Amérique et en Europe, affirme son indépendance par rapport à ses entités en Chine, mais doit faire face à des préoccupations croissantes en matière de cybersécurité en Occident.

SAFETY PROMO AVEC AFP

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More