Un astéroïde de 60 mètres de diamètre a “frôlé” la Terre mais n’a été détecté que 48 heures plus tard
Cette fois-ci, aucune agence spatiale n’avait donné l’alerte.
Un astéroïde mesurant près de soixante mètres de diamètre, a “frôlé” la Terre le 13 juillet dernier. Filant à plus de 11 000 kilomètres par seconde, ce morceau de roche extraterrestre, baptisé “2023 NT1”, est passé à quelque 100 000 kilomètres de notre planète, soit environ un quart de la distance qui sépare la Terre de la Lune.
Jusqu’ici, rien de particulièrement inquiétant car un astéroide d’un mètre de diamètre frappe la Terre sans causer de dégâts environ toutes les deux semaines. Sauf que cette fois, le gros caillou a été détecté seulement le 15 juillet, soit quarante-huit heures après son passage près de nous, comme l’indique l’astronome Tony Dunn sur Twitter.
La faute à la trajectoire du bolide qui a approché notre planète en ayant le Soleil dans son dos, explique Forbes. Ce fut également le cas en 2013, où une météorité s’était abbatue à Tcheliabinsk, en Russie. L’onde de choc, qui fût particulièrement violente, avait fait voler en éclats les vitres sur des kilomètres, blessant plus d’un millier de personnes.
SOURCE L’INDÉPENDANT
Les commentaires sont fermés.