Des chirurgiens ont réalisé une transplantation rénale révolutionnaire le 16 mars dernier en implantant un rein de porc génétiquement modifié sur un patient, ouvrant ainsi la voie à une solution prometteuse pour pallier la rareté persistante des dons d’organes, selon une annonce du Massachusetts General Hospital de Boston datée du jeudi 21 mars.
Le patient, âgé de 62 ans, était atteint d’une insuffisance rénale chronique, une condition où les reins ne parviennent plus à filtrer efficacement le sang, entraînant une altération de leur fonctionnement. Suite à l’intervention, les chercheurs ont également effectué une « inactivation de rétrovirus » sur le rein de porc afin d’éliminer tout risque d’infection post-greffe, comme précisé dans le communiqué de l’hôpital.
Les chirurgiens ont indiqué que le patient se rétablit favorablement de l’intervention qui a duré quatre heures et qui a eu lieu il y a moins d’une semaine. Richard Slayman a déclaré : « Les médecins m’ont soigneusement exposé les avantages et les inconvénients de la procédure. J’ai considéré cela comme une opportunité non seulement de me venir en aide, mais aussi de susciter de l’espoir chez des milliers de personnes nécessitant une greffe pour survivre. »
Selon le communiqué, il devrait être en mesure de quitter l’hôpital « dans un avenir proche ». Bien qu’il ait déjà reçu une greffe de rein humain par le passé, il a dû recommencer la dialyse en mai 2023.
Tatsuo Kawai, chirurgien au Massachusetts General Hospital, a souligné que le succès de cette greffe marque une avancée majeure dans un domaine qui progresse considérablement grâce aux efforts cumulés de milliers de scientifiques et de médecins sur plusieurs décennies.
Richard Slayman est le premier patient vivant à recevoir une transplantation d’un rein de porc. Cette opération intervient après celle réalisée sur un humain en état de mort cérébrale, en septembre 2021 par un hôpital de New York, qui s’était montrée concluante.
Les commentaires sont fermés.