Le ministre australien de la Santé a dévoilé de nouvelles mesures pour lutter contre le tabagisme. Après de multiples augmentations des prix des paquets de cigarettes, depuis 2012, l’Australie va désormais s’attaquer aux cigarettes électroniques en interdisant les vapoteuses à usage unique.
Nouveau tour de vis en Australie. Ce mardi 2 mai, Mark Butler, le ministre australien de la Santé, a annoncé de nouvelles mesures restrictives afin de lutter contre le tabagisme, notamment chez les jeunes.
Tandis qu’un collectif de médecins, de tabacologues et de défenseurs du climat français ont rédigé une tribune pour appeler à l’interdiction des vapoteuses “puff” dans l’Hexagone, l’Australie a pris un temps d’avance en annonçant cette interdiction des vapoteuses jetables dans le cadre de nouvelles annonces sur le budget 2023-2024.
En complément de cette mesure, Canberra compte aussi mettre un terme aux importations des e-cigarettes délivrables sans ordonnance. L’usage de la vapoteuse sera désormais uniquement réservé aux citoyens australiens détenant une prescription médicale, obtenue dans le cadre d’une démarche de sevrage de la cigarette classique. Les utilisateurs de ces dispositifs verront d’ailleurs le taux de nicotine baisser dans les liquides de vapotage.
Lors de la présentation de ces nouvelles mesures, le ministre australien de la Santé a expliqué que “le vapotage a été vendu aux gouvernements et au monde entier comme un produit thérapeutique destiné à aider les fumeurs de longue date à arrêter de fumer”. “Il n’a pas été vendu comme un produit récréatif, et surtout pas pour nos enfants”, a ajouté Mark Butler.
Recrudescence du tabagisme chez les jeunes australiens
La mise en œuvre de ces restrictions intervient alors que les chiffres du tabagisme s’aggravent chez les jeunes australiens. Si le “Down Under” affiche l’un des taux de tabagisme quotidien les plus bas au monde, avec seulement 10,1% de fumeurs quotidiens (contre 18,5% en 2011-2012), le nombre de jeunes de moins de 25 ans qui ont commencé à fumer a cependant augmenté selon l’Institut australien de la santé et du bien-être.
LIRE LA SUITE ICI
Les commentaires sont fermés.