En 3 ans, YouTube a déboursé plus de 30 milliards de dollars pour payer les créateurs
En 3 ans, YouTube a déboursé plus de 30 milliards de dollars pour payer les créateurs.
YouTube, la plus importante plateforme d’hébergement de vidéos a déboursé en 3 ans plus de 30 milliards de dollars américains pour rémunérer ses créateurs.
Dans une lettre publiée sur le blog officiel(link is external) de l’entreprise, Susan Wojcicki, PDG de YouTube a fait le bilan de l’année 2020 marquée par la pandémie de coronavirus.
« Dans des circonstances difficiles, YouTube a aidé à rassembler les gens. L’année dernière, plus d’utilisateurs sont venus sur notre plateforme – pour acquérir de nouvelles compétences, trouver des informations précises sur la Covid-19 et reconstruire des communautés en ligne », a-t-elle expliqué.
Concernant l’industrie du divertissement, la patronne de YouTube a indiqué que sa plateforme a permis aux artistes de toucher plus de fans, notamment avec des concerts virtuels. Elle cite l’initiative Saves Our Stages, un festival en ligne aux États-Unis qui a permis de lever plus d’un million de dollars pour soutenir les salles de spectacles durement touchées par la crise sanitaire.
Par ailleurs, Susan Wojcicki a révélé qu’en 3 ans, YouTube a déboursé plus de 30 milliards de dollars pour rémunérer les créateurs, les artistes et les médias. Seul un pays francophone a été cité, La France dont les créateurs au cours de la même période ont touché 515 millions de dollars (environ 413 millions d’euros), soit 15.000 emplois.
Pour l’année 2021, YouTube a promis plus de transparence et de soutien à la communauté de créateurs. Outre sa contribution aux efforts des gouvernements dans la lutte contre la Covid-19, la plateforme propriété de la société américaine Alphabet, maison mère de Google, va continuer à soutenir les causes raciales.
YouTube avait lancé en 2020, l’initiative #YouTubeBlack Voices Fund, avec une enveloppe de 100 millions de dollars destinée à soutenir les créateurs issus de minorités. Les premiers bénéficiaires de cette action ont été annoncés en janvier.
Par Walter Badibanga MUSIC IN AFRICA
Les commentaires sont fermés.