Take a fresh look at your lifestyle.

Etats-Unis : un avion de ligne perd un morceau de son habitacle en plein vol

Etats-Unis : un avion de ligne perd un morceau de son habitacle en plein vol, Alaska Airlines cloue au sol ses Boeing 737-9

Un incident de plus pour un Boeing 737 MAX. Le panneau d’un hublot d’un Boeing 737 MAX-0 de la compagnie aérienne Alaska Airlines, qui reliait Portland à Ontario aux Etats-Unis s’est arraché dans les airs, entraînant la chute immédiate des masques à oxygène pour les 177 passagers et membres d’équipage.

L’appareil a entamé une descente d’urgence et a pu atterrir sans encombre. Aucun blessé n’est à déplorer.

Le Bureau national de la sécurité des transports, la FAA et Alaska Airlines ont chacun assuré qu’ils enquêtaient sur l’incident tandis que Boeing indique qu’une équipe technique se tient à la disposition des enquêteurs. Par sécurité, Alaska Airlines a décidé de clouer au sol ses 65 Boeing 737 MAX-9 à l’issue d’une une “maintenance et d’inspections de sécurité complètes”.

Boeing a connu ces dernières années des accidents graves et des difficultés techniques avec son 737 MAX. En décembre, le constructeur a informé les compagnies aériennes que les appareils MAX devaient être inspectés pour vérifier des pièces desserrées dans le système de contrôle du gouvernail, à la suite de la découverte par un opérateur international d’un boulon sans écrou lors d’une inspection de routine. L’avionneur a ensuite repéré sur un avion non encore livré un écrou “qui n’était pas correctement serré”.

Le 737 MAX a été cloué au sol pendant de longs mois dans le monde entier après deux catastrophes aériennes impliquant cet appareil en octobre 2018 et mars 2019, qui ont fait 346 morts. La FAA n’avait autorisé la remise en service qu’après des changements dans le système de contrôle en vol. Plus récemment, Boeing a dû ralentir ses livraisons à cause de problèmes sur le fuselage, en particulier sur la cloison étanche arrière de l’appareil.

A fin décembre, Boeing a livré au total plus de 1370 exemplaires du 737 MAX et son carnet de commandes en contient actuellement plus de 4000.

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More