Take a fresh look at your lifestyle.

La France devient le troisième pays au monde avec le plus de millionnaires

La France devient le troisième pays au monde en nombre de millionnaires. Analyse du rapport 2023 et réactions politiques.

Dans l’édition 2023 du rapport sur la richesse mondiale, la France se hisse à la troisième place mondiale avec le plus grand nombre de millionnaires. D’après le rapport conjoint de Credit Suisse et UBS, la France compte désormais 2,8 millions de millionnaires en dollars pour l’année 2022, représentant 4,8% du total mondial. Ce chiffre permet à la France de dépasser le Japon qui se retrouve désormais en quatrième position avec 2,7 millions de millionnaires.

Un Écart avec les Leaders du Classement

Cependant, la France reste encore éloignée des deux pays en tête du classement. Les États-Unis demeurent en première position en concentrant 38,2% des millionnaires mondiaux avec 22,7 millions, suivis par la Chine avec 6,2 millions, soit 10,5% du total mondial. La France surpasse tout de même l’Allemagne qui occupe la cinquième place avec 2,6 millions de millionnaires. Le Royaume-Uni et le Canada complètent le top cinq.

Fluctuation Globale des Millionnaires

Contrairement à la tendance mondiale, le nombre de millionnaires en France est resté stable en 2022, enregistrant une progression de 25 individus par rapport à l’année précédente. Sur le plan mondial, le nombre de millionnaires a régressé de 3,5 millions l’année dernière, atteignant 59,4 millions fin 2022. Cette chute s’explique par la diminution de la richesse moyenne et le désengagement des actifs financiers.

Les «Ultra-Riches» en Perspective

Le rapport examine également les individus ultra-riches possédant un patrimoine supérieur à 50 millions de dollars. Les États-Unis dominent ce classement avec 123 870 personnes, soit plus de la moitié du total mondial. La Chine, l’Allemagne, l’Inde et le Canada complètent le top cinq. La France se classe neuvième avec 3 890 individus dans cette catégorie.

Réactions Politiques

Suite à ces chiffres, plusieurs politiciens de gauche ont critiqué la hausse du nombre de millionnaires en France. Ils ont qualifié cela de symbole de la politique en faveur des plus riches menée par Emmanuel Macron, pointant du doigt les inégalités sociales.

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More