Une nouvelle étude publiée par Brain, Behavior and Evolution suggère que le changement climatique participe à la réduction de la taille du cerveau humain.
Notre cerveau est de plus en plus petit. Une récente étude du Natural History Museum de Californie, relayée par Science Alert, vient mettre en évidence le lien entre le réchauffement climatique et la réduction de la taille du cerveau humain.
Ce constat surprenant résulte d’une analyse poussée des enregistrements climatiques passés et de restes humains sur une période de 50 000 ans, explique l’étude.
Une étude sur 298 spécimens d’Homo
Plus précisément, l’étude a examiné l’évolution de la taille du cerveau de 298 spécimens d’Homo en rapport avec les variations de températures, les taux d’humidité et les précipitations mondiales, souligne l’article.
Pour ce faire, le scientifique cognitif du musée californien, Jeff Morgan Stibel, a obtenu des données sur la taille des crânes de fossiles provenant de diverses publications scientifiques. Pour établir une estimation précise de la taille du cerveau, le scientifique a inclus des éléments sur la taille des corps, sur la zone géographique d’origine et sur le sexe.
LIRE LA SUITE ICI
Les commentaires sont fermés.