L’université d’Édimbourg a annoncé mardi le décès du physicien britannique Peter Higgs, lauréat du prix Nobel de physique en 2013 pour ses recherches sur le “boson de Higgs”, une particule élémentaire cruciale dans la compréhension de la structure fondamentale de la matière. Higgs est décédé à l’âge de 94 ans.
Peter Higgs a acquis une renommée mondiale pour sa prédiction de l’existence d’une particule nouvellement nommée, le boson de Higgs, qu’il a avancée pour la première fois en 1964. L’université a déclaré dans un communiqué qu’il est décédé paisiblement à son domicile le lundi 8 avril, après une brève maladie.
Peter Higgs et le physicien belge François Englert ont partagé le prix Nobel de physique en 2013. Leur récompense était attribuée pour avoir posé les bases théoriques en 1964 qui ont ultérieurement conduit à la découverte du boson en 2012 au sein du laboratoire suisse du CERN.
Les physiciens considèrent le boson de Higgs comme l’élément central de la structure fondamentale de la matière. Cette particule élémentaire confère leur masse à de nombreuses autres particules, comme le prédit la théorie du “Modèle standard”. Pour rendre cette découverte accessible, le boson a été surnommé la “particule de Dieu”, car il est omniprésent tout en étant difficile à détecter.
Peter Mathieson, directeur de l’université d’Édimbourg, a souligné dans le communiqué que Peter Higgs était un scientifique exceptionnel, doté d’une vision et d’une imagination remarquables qui ont enrichi notre compréhension du monde qui nous entoure. Il a ajouté que le travail novateur de Higgs avait inspiré des milliers de scientifiques et que son héritage continuerait à inspirer de nombreuses générations à venir.
Les commentaires sont fermés.