Take a fresh look at your lifestyle.

Plateforme de streaming musical : Deezer retire 26 millions de titres, représentant 13 % de sa collection

La plateforme de streaming musical a cherché à éliminer les « bruits blancs », les « faux albums » et d’autres titres générés par intelligence artificielle.

Deezer procède à un nettoyage de printemps. La plateforme française de streaming musical a déclaré qu’elle supprimerait 13 % de son catalogue de chansons, ce qui équivaut à plusieurs millions de titres. La décision a été motivée par la présence prolongée de pistes de « bruit blanc », d’ambiances, de « faux albums » et de contrefaçons générées par intelligence artificielle.

La quantité de cette « poussière » numérique avait atteint un niveau remarquable. Il s’agit principalement d’ambiances classées comme des « bruits blancs » et diffusées sur les plateformes de streaming, générant des revenus significatifs au détriment des véritables créateurs.

Pour répondre à cette problématique, Deezer a entrepris une grande opération de nettoyage en supprimant 26 millions de titres en quelques mois, ce qui représente 13 % de son catalogue. La plateforme héberge au total 150 millions de titres, y compris les albums ne contenant qu’une seule piste, les compositions générées par intelligence artificielle et les morceaux qui n’ont pas été écoutés depuis un an.

En ce qui concerne l’intelligence artificielle, plus de 200 artistes, parmi lesquels Billie Eilish, Katy Perry et Nicki Minaj, ont signé le 1er avril une déclaration, publiée sur Medium, demandant une meilleure protection des droits des créateurs. Le géant suédois Spotify avait également supprimé des millions de titres générés par l’IA en mai.

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More