Take a fresh look at your lifestyle.

Le plus grand iceberg du monde se déplace pour la première fois en trente ans

C’est un phénomène rare pour un bloc de glace de cette ampleur, que les scientifiques vont suivre de près.

4.000 kilomètres carrés, c’est la superficie du plus grand iceberg du monde, baptisé A23a. Ce dernier, qui a autrefois abrité une station de recherche soviétique, s’était échoué sur le fond de la mer de Weddell en 1986, après s’être détaché de la plate-forme de glace Filchner-Ronne de l’Antarctique occidental. 

Mais voilà qu’il dérive à nouveau. C’est ce que révèlent de récentes images satellites, montrant l’immense bloc de glace se déplacer à grande vitesse, poussé par les vents forts et les courants.

Les scientifiques vont donc surveiller de près sa trajectoire, qui devrait rejoindre le “couloir des icebergs”, une trajectoire très empruntée par de nombreux autres icebergs.

Risques pour la faune et la flore

Les scientifiques n’ont en revanche aucune explication à son départ brutal, mais quelques supputations. “Au fil du temps, il s’est probablement légèrement aminci et a acquis ce petit supplément de flottabilité qui lui a permis de se soulever du fond de l’océan et d’être poussé par les courants océaniques”, suppose Oliver Marsh.

L’A23a fait également partie des icebergs les plus anciens du monde.

Il pourrait s’échouer sur l’île de Géorgie du Sud, située dans le sud de l’océan Atlantique, causant un risque pour la faune et la flore de l’Antarctique. En effet, des millions de phoques, de manchots et d’oiseaux marins se reproduisent sur l’île et se nourrissent dans les eaux environnantes.

L’A23a pourrait cependant connaître la même destinée qu’un autre iceberg géant, A68, qui s’était disloqué avant d’atteindre la Géorgie du Sud, en 2020.

Avec Reuters

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More