Les Etats-Unis ont approuvé ce jeudi 9 novembre le premier vaccin contre le chikungunya, développé par le groupe européen Valneva. Une demande similaire a été déposée auprès de l’Agence européenne du médicament. Piqûre de seringue contre piqûre de moustique.
Piqûre de seringue contre piqûre de moustique. Les Etats-Unis ont approuvé le premier vaccin contre le chikungunya a annoncé ce jeudi 9 novembre l’agence américaine des médicaments, la «Food and Drugs Association» (FDA). «L’approbation d’aujourd’hui répond à un besoin médical non satisfait et constitue une avancée importante dans la prévention d’une maladie potentiellement débilitante avec des options de traitement limitées», salue Peter Marks, directeur du Centre d’évaluation et de recherche sur les produits biologiques de la FDA.
Commercialisé sous le nom d’«Ixchiq», le vaccin, développé par le groupe européen Valneva, est désormais autorisé pour les Américains de 18 ans et plus présentant un risque accru d’être exposés au virus. Comme la majorité des vaccins inoculés dans le monde, une faible dose du virus du chikungunya est injectée dans le muscle.
Les décisions de l’autorité sanitaire américaine sont très suivies dans le monde, notamment par d’autres institutions sanitaires. Une demande d’autorisation a également été déposée par Valneva auprès de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Selon la FDA, au moins cinq millions de cas d’infection ont été enregistrés ces quinze dernières années.
Les commentaires sont fermés.