Le doyen de longue date de l’Université Harvard prendra la présidence par intérim après la démission de Claudine Gay mardi, après des semaines de réactions négatives suite à son témoignage désastreux à la Chambre sur l’antisémitisme sur le campus – et à de nombreuses accusations de plagiat dans son travail universitaire.
La Harvard Corporation a confirmé que le médecin et économiste Alan Garber remplacera temporairement Gay pendant que l’école recherche un nouveau leader.L’organisation a déclaré que la recherche d’un nouveau leader commencerait « en temps voulu » et « comprendrait un large engagement et une consultation de la communauté de Harvard dans les temps à venir ».
Gay a annoncé sa démission mardi, écrivant dans un communiqué : « C’est avec le cœur lourd mais avec un profond amour pour Harvard que j’écris pour vous annoncer que je quitterai mon poste de présidente.
Il est devenu clair qu’il est dans le meilleur intérêt de Harvard que je démissionne afin que notre communauté puisse traverser ce moment de défi extraordinaire en se concentrant sur l’institution plutôt que sur n’importe quel individu. »Gay a servi le mandat le plus court de l’histoire de l’école, n’ayant duré que six mois et un jour.
Elle a été la première dirigeante noire de la plus prestigieuse université du pays.
Les « regrets » de Garber suite à la déclaration de Harvard sur la guerre entre Israël et le Hamas En novembre, Garber a déclaré au Harvard Crimson qu’il « regrettait » la déclaration initiale de l’Ivy League sur la guerre entre Israël et le Hamas, qui a provoqué d’âpres divisions sur le campus.« Notre objectif est de garantir que notre communauté soit sûre et sécurisée et qu’elle se sente bien soutenue – et cette première déclaration n’a pas abouti à cet égard », a-t-il déclaré au journal de l’école.
Il a déclaré que la crise de l’antisémitisme sur le campus était la plus « grave » à laquelle il ait été confronté depuis son arrivée à Harvard.
Qui est Alan Garber?
Garber, décrit par Harvard Corporation comme un « érudit distingué et diversifié », a rejoint son alma mater Harvard il y a 12 ans et occupe de nombreux postes au sein de l’institutiondont directeur académique et enseigne plusieurs matières, telles que la politique des soins de santé à la Harvard Medical School et l’économie.
Garber a obtenu son baccalauréat en économie de Harvard en 1976 et a obtenu sa maîtrise et son doctorat. dans le domaine de l’université en 1977 et 1982, respectivement.Tout en poursuivant ces études, il s’est également inscrit à la faculté de médecine de l’Université de Stanford, où il a obtenu son doctorat en médecine en 1983.
Le médecin et économiste est devenu doyen de Harvard en août 2011 après avoir enseigné la médecine, l’économie et la recherche et la politique de la santé à Stanford pendant environ 25 ans, selon le Boston Globe.
Alors qu’il étudiait à l’école californienne, il a fondé le Center for Health Policy et le Center for Primary Care and Outcomes Research. Il a également été médecin du personnel et a travaillé au sein du système de santé du ministère des Anciens Combattants de Palo Alto, selon sa biographie à Harvard.
En tant que doyen de Harvard, Garber supervise les activités académiques dans toute l’université et travaille directement sur les initiatives inter-écoles, le développement du corps professoral, la politique de recherche et les affaires internationales, selon l’université.
Il supervise également les musées d’art de Harvard, la bibliothèque de Harvard, les services de santé de l’université de Harvard, HarvardX, l’American Repertory Theatre et l’Arnold Arboretum.En dehors de ses responsabilités académiques, Garber est membre élu de l’Association of American Physicians, de la National Academy of Medicine et de l’American Academy of Arts and Sciences.
Les commentaires sont fermés.