L’Ali Baba chinois
Qui est vraiment Jack Ma, l’homme le plus riche de Chine ?
Le milliardaire chinois et 17e homme le plus riche du monde est parti de très loin. Mondialement célèbre, il n’est plus en odeur de sainteté auprès du régime.
L’homme le plus riche de Chine a disparu. Voilà plus de deux mois que le multimilliardaire à la tête d’Alibaba n’a plus donné de nouvelles, après avoir critiqué publiquement le système financier chinois. Sous Xi Jinping, nul n’est hors de portée du Parti, qu’il soit le président d’Interpol, l’actrice la plus riche du pays, ou assis sur une fortune estimée à près de 60 milliards de dollars, comme c’est le cas de Jack Ma.
Lors d’une conférence en octobre 2020, Ma avait osé critiquer le système bancaire chinois, appelant à sa réforme profonde. Après ces déclarations, Pékin a pris des mesures à l’encontre de ses entreprises, dont une enquête sur le fonctionnement d’Alibaba, qui pourrait tomber sous le coup d’une loi antitrust. Habituellement loquace sur les réseaux, le 17e homme le plus riche de la planète n’a plus tweeté depuis trois mois, et son absence a été remarquée lors de l’épisode final de son émission Africa’s Business Heroes.
Après plusieurs mois de silence, l’actrice Fan Bingbing avait publié un long communiqué d’excuses et payé un lourd tribut pour sa tentative d’évasion fiscale. Meng Hongwei, l’ex-président chinois d’Interpol, a pour sa part été condamné à 13 ans de prison après avoir fait les frais d’une enquête anticorruption. Qu’en sera-t-il pour Jack Ma ? En attendant de le savoir, voici un portrait de l’excentrique entrepreneur.
Pour les 18 ans du célèbre site de commerce chinois à destination des entreprises Alibaba, le 11 septembre 2017, le patron n’a pas hésité à se donner en spectacle. Jack Ma, dont la fortune est estimée par le magazine Forbes à 39 milliards de dollars, est arrivé sur une vaste scène à dos de moto, vêtu d’un costume doré et d’un masque pailleté. Puis il s’est déhanché sur le titre « Billie Jean » de Michael Jackson et sous le regard amusé de ses 40 000 salariés, qui n’ont pas dû s’étonner outre mesure. Déjà en septembre 2009, pour les dix ans d’Alibaba, Jack Ma n’avait pas hésité à monter sur scène pour interpréter Le Roi Lion, affublé d’une perruque blonde et d’une crête rouge.
Mais quel genre d’homme se cache sous les déguisements et les paillettes ?
Les commentaires sont fermés.