Take a fresh look at your lifestyle.

Le Congrès américain vient de signer la fin de TikTok

0

Le Sénat américain a approuvé une mesure qui stipule que TikTok sera interdit aux États-Unis dans quelques mois, sauf si le réseau social se sépare de sa société mère, ByteDance.

Le Sénat américain a établi un ultimatum en adoptant une loi, suivant ainsi la Chambre des représentants, menaçant d’interdire TikTok. Dans quelques mois, l’application ne pourra plus être téléchargée aux États-Unis, à moins qu’elle ne se sépare de sa société mère, ByteDance, et plus généralement de la Chine.

La plateforme vidéo est accusée de permettre à Pékin d’espionner et de manipuler ses 170 millions d’utilisateurs aux États-Unis. Cependant, une éventuelle interdiction risque d’être contestée devant les tribunaux.

Maintenant, le président Joe Biden doit signer le texte de loi.

Cette proposition fait partie d’un ensemble législatif comprenant un plan d’aide à l’Ukraine, à Israël et à Taïwan, ainsi que des dispositions relatives à TikTok.

Selon le populaire réseau social, un délai de douze mois pour interdire TikTok “violerait la liberté d’expression” de 170 millions d’Américains, a-t-il protesté le week-end dernier. Un porte-parole de la plateforme a également déclaré dans un communiqué que le projet de loi d’interdiction “aurait un impact dévastateur sur 7 millions d’entreprises et entraînerait la fermeture d’une plateforme qui contribue à hauteur de 24 milliards de dollars par an à l’économie américaine”.

Si le texte entre en vigueur, il contraindra ByteDance, la société mère chinoise de TikTok, à vendre l’application dans les douze mois suivants. Dans le cas contraire, l’application serait retirée des boutiques d’applications d’Apple et de Google aux États-Unis.

Un texte similaire avait déjà été adopté mi-mars par la Chambre des représentants, avec un délai de six mois pour trouver un acheteur non chinois, mais le projet de loi était ensuite resté en suspens au sein du Parlement.

Elon Musk, propriétaire de X, a exprimé vendredi son opposition à l’interdiction de TikTok aux États-Unis au nom de la “liberté d’expression”. “À mon avis, TikTok ne devrait pas être banni aux États-Unis, même si une telle interdiction pourrait bénéficier à la plateforme X”, a-t-il déclaré sur X (anciennement Twitter), le réseau social qu’il a acquis fin 2022.

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More