Take a fresh look at your lifestyle.

Observateur Ébène, l’influenceur, a été condamné à une peine de six mois de prison sans sursis

0

La célébrité des médias sociaux originaire de Côte d’Ivoire, qui a comparu ce 25 avril à Abidjan pour des accusations d’injures et de diffamation, a été condamnée à une peine de 12 mois de prison, dont 6 mois avec sursis.

Depuis le 16 avril dernier, Observateur Ébène, également connu sous le nom de Florent Kouakou Amany, influenceur ivoirien et vedette des médias sociaux, est détenu. Ce 25 avril, il a comparu devant le tribunal d’Abidjan, accusé d’injures, de diffamation et d’atteinte à l’honneur et à l’image de l’actrice ivoirienne Marie Paule Adjé via un système d’information. Toutes les accusations ayant été retenues contre lui, il a été condamné à 12 mois de prison, dont 6 mois avec sursis, et à une amende de 5 millions de F CFA (7 622 euros).

L’audience, initialement prévue pour 13 heures, a débuté avec une heure de retard. La salle s’est rapidement remplie, incap able de contenir tous les curieux venus assister au procès. Observateur Ébène a admis les faits qui lui étaient reprochés, se défendant en disant que c’était une plaisanterie liée aux alliances ethniques en Côte d’Ivoire. Ces pratiques impliquent des personnes d’ethnies différentes se donnant des gages ou échangeant des injures.

Cependant, selon les avocats de la plaignante, Marie Paule Adjé, l’influenceur est habitué à diffamer et à injurier sur les réseaux sociaux. Ils ont soutenu que leur cliente n’était pas la première cible de ses propos dérangeants, citant le rappeur Didi B et son épouse comme exemples précédents.

L’influenceur a été utilisé comme “exemple”. Après avoir souligné les préjudices potentiels des déclarations gratuites sur les réseaux sociaux et en se référant à la loi du 19 juin 2013 sur la cybercriminalité, la présidente du tribunal a prononcé Observateur Ébène coupable.

D’après l’avocat d’Observateur Ébène, Me Sombo, son client a été “utilisé comme exemple”. Il a déclaré : “La peine n’est pas très sévère, mais elle n’est pas non plus légère. J’aurais préféré que le tribunal se concentre uniquement sur les faits plutôt que de prendre en considération la notoriété de mon client sur les réseaux sociaux.”

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More